RTBFPasser au contenu
Rechercher

Moteurs

Rallye : "Il n’y a plus qu’à prouver qu’on est capable de faire la même chose que les hommes"

31 janv. 2022 à 19:03Temps de lecture3 min
Par Olivier Gaspard

Place aux filles… Cette fois c’est un volant 100% féminin qui est organisé par le RACB. Après avoir propulsé Neuville et Vandoorne au plus haut niveau, notre Fédération s’est mis en tête de dénicher une pilote et l’amener en sport automobile. La première phase de sélection avait lieu ce week-end sur la piste de Bernister près de Francorchamps. Malgré la pluie et le mauvais temps, sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous.

" C’est une première dans l’histoire du RACB National Team, on a décidé de consacrer une sélection uniquement dédiée aux femmes " explique Geoffroy Theunis, le responsable du RNT. " En sport, qu’il s’agisse de compétitions pour les amateurs ou au niveau professionnel, la présence féminine est de plus en plus importante. Il est normal que l’automobilisme s’inscrive dans cette évolution."

Ce sont plus 200 candidates âgées entre 18 et 29 ans qui se sont inscrites pour participer à ce volant.

" On a été surpris par l’énorme succès de l’opération. C’est vraiment super pour une première."

Certaines filles sont là par curiosité, d’autres espèrent gagner et se lancer dans la course automobile.

Prenez Pauline, 24 ans, de Welkenraedt :

" Je participe à cette expérience tout simplement pour voir de quoi je suis capable, prendre de l’expérience au volant. J’aime beaucoup conduire, j’ai toujours été avec mon papa voir beaucoup de rallyes. C’était l’occasion d’être derrière le volant plutôt que d’être spectatrice. Une fille peut être aussi douée qu’un homme. Il n’y a pas de métier ou de sport féminin ou masculin. C’est chouette qu’ils donnent la possibilité aux filles de tenter cette expérience."

© Tous droits réservés

Ce week-end ont lieu les premières sélections. Toutes les candidates se produisent sur une voiture de série et effectuent une spéciale avec un tour de reconnaissance et un tour chronométré. Au terme de ce week-end les 6 meilleures seront qualifiées pour la grande finale.

" J’ai commencé le karting à 11 ans, j’ai enchainé avec la VW fun cup pendant 3 ans et ici je découvre le rallye, on verra ce que ça donne." explique Lyssia, 19 ans de Frasnes-lez-Gosselies près de Nivelles. " J’aime l’adrénaline, la vitesse, toujours aller plus vite chaque tour et puis je pense que j’ai un peu ça dans le sang. J’ai toujours été attirée par ce qui avait un volant et quatre roues. On a un tour de reconnaissance et un tour chrono avec un copilote à côté qui nous donne des notes. Le circuit est difficile ? Technique, difficile je ne dirais pas mais assez technique. Il est piégeux par endroits parce que ça glisse et en plus la météo n’est pas avec nous aujourd’hui. J’espère être finaliste, si je suis là forcément ce n’est pas juste pour jouer, j’aimerais bien gagner et justement être au sein d’une équipe professionnelle pour grandir au maximum dans le sport."

© Tous droits réservés

Alicia a 28 ans, elle a fait le déplacement depuis Braine l’Alleud.

" Je suis passionnée de moteurs, quels qu’ils soient, je roule à moto depuis longtemps, je fais du karting aussi. Pour moi c’était une vraie belle expérience. C’est une belle revanche sur la vie d’intégrer des filles dans le sport moteur. C’est quand même des milieux qui sont habituellement fermés, je trouve ça super. Je trouve que c’est important, j’imagine qu’il y a aussi de bons talents féminins. J’ai adoré. Je serais restée ici tout l’après-midi. Clairement, ça me donne envie de faire du rallye quoi qu’il arrive et quel que soit le résultat."

Après 3 jours de sélection, six candidates ont été retenues pour la grande finale qui sera organisée les 19 et 20 février prochain. Elles se départageront au volant d’une Renault Clio Rally5, sous le regard attentif de Michèle Mouton, vice-championne du monde des rallyes en 1982. Chacune sera secondée par une copilote expérimentée. L’équipage qui remportera le Volant Rallye 2022, intégrera les rangs du RACB National Team et disputera une saison complète dans le Clio Trophy Belgium 2022.

Les six finalistes sont (par ordre alphabétique) :

  • Lyssia Baudet (19 ans)
  • Jessica Dederichs (25 ans)
  • Anne-Leen De Smet (27 ans)
  • Camille Mazuin (22 ans)
  • Seline Monnens (23 ans)
  • Emilie Vronen (22 ans)

 

 

Loading...
© Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous