Rafael Nadal avait réuni la presse ce jeudi à la Rafa Nadal Academy pour une annonce que de nombreux amateurs de tennis redoutaient depuis plusieurs semaines. L'Espagnol de 36 ans a, en effet, annoncé qu'il ne participerait pas à Roland-Garros. Gêné par une blessure au pied depuis plusieurs années, il a cette fois été lâché par sa hanche. "Pour moi, ce n'est pas possible de jouer à Roland-Garros. Ce n'est pas ma décision, mais celle de mon corps. La lésion n'a pas évolué comme je le voulais. Je ne suis pas en mesure de jouer à Roland-Garros.Vous pouvez imaginer combien c'est difficile pour moi de prendre cette décision, dictée par mon corps."
Celui qui s'est imposé à 14 reprises à la Porte d'Auteuil, n'avait plus joué depuis son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie face à Mackenzie McDonald.
L'homme aux 22 Grand Chelem a tout tenté pour arriver en forme dans la capitale française, mais avait dû avorter son retour à plusieurs reprises et renoncer aux tournois sur terre battue. L'Espagnol arrivait donc à Roland-Garros sans préparation et a préféré ne pas prendre le risque de s'aligner sur l'ocre français. Pour la première fois depuis qu'il y est entré à 16 ans en 2003, l'Espagnol va quitter le top 100.