Roland Garros

Rafael Nadal, forfait pour Roland-Garros, prendra sa retraite fin 2024 : "Ce n'est pas ma décision, mais celle de mon corps"

Rafael Nadal déclare forfait pour Roland-Garros et annonce prendre sa retraite fin 2024 : "Ce n'est pas ma décision, mais celle de mon corps"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Jérôme Jordens et Pierre Lambert

Rafael Nadal avait réuni la presse ce jeudi à la Rafa Nadal Academy pour une annonce que de nombreux amateurs de tennis redoutaient depuis plusieurs semaines. L'Espagnol de 36 ans a, en effet, annoncé qu'il ne participerait pas à Roland-Garros. Gêné par une blessure au pied depuis plusieurs années, il a cette fois été lâché par sa hanche. "Pour moi, ce n'est pas possible de jouer à Roland-Garros. Ce n'est pas ma décision, mais celle de mon corps. La lésion n'a pas évolué comme je le voulais. Je ne suis pas en mesure de jouer à Roland-Garros.Vous pouvez imaginer combien c'est difficile pour moi de prendre cette décision, dictée par mon corps."

Celui qui s'est imposé à 14 reprises à la Porte d'Auteuil, n'avait plus joué depuis son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie face à Mackenzie McDonald.

L'homme aux 22 Grand Chelem a tout tenté pour arriver en forme dans la capitale française, mais avait dû avorter son retour à plusieurs reprises et renoncer aux tournois sur terre battue. L'Espagnol arrivait donc à Roland-Garros sans préparation et a préféré ne pas prendre le risque de s'aligner sur l'ocre français. Pour la première fois depuis qu'il y est entré à 16 ans en 2003, l'Espagnol va quitter le top 100.

2024, sa dernière année dans le monde du tennis pro

Au-delà du forfait pour Roland-Garros, Nadal a aussi déclaré que 2024 serait plus que probablement sa dernière dans le circuit professionnel. "Mon intention est que l'année prochaine soit ma dernière pour pouvoir jouer les tournois que j'aime et dire au revoir à ceux qui m'ont marqué. Mais, je ne vais pas fixer de date de retour. Quand je serai prêt, j'essaiera d'être là. La Coupe Davis, en fin d'année, ça peut être un objectif."

Loading...
Loading...
Rafael Nadal ne pourra pas tenter de remporter un 15e Roland-Garros.
Rafael Nadal ne pourra pas tenter de remporter un 15e Roland-Garros. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous