Serie A - Football

Racisme en Serie A : insultes racistes pour Vlahovic, jauni par l’arbitre… comme Lukaku

Dusan Vlahovic

© Getty Images

Par Giovanni Zidda

Après Romelu Lukaku, Dusan Vlahovic. Le racisme sévit toujours dans les stades italiens et les autorités sportives, qui dénoncent régulièrement cette triste dérive, peinent à endiguer le phénomène. Dernier exemple en date ce dimanche lors du duel entre l’Atalanta Bergame et la Juventus de Turin (0-2). L’attaquant serbe de la Juve Dusan Vlahovic a fait l’object d’insultes racistes de la part d’une partie des supporters adverses.

Qualifiés du terme "gitans" auquel on greffe toutes sortes d’épithètes insultantes et/ou racistes, les joueurs d’Est-Europe sont régulièrement visés par ce genre d’attaques.

Monté en deuxième période, Vlahovic a rapidement été ciblé par ces insultes à caractère raciste, ce qui a rapidement été signalé à l’arbitre. Comme le veut le protocole, celui-ci a profité d’un arrêt de jeu pour demander qu’un message soit diffusé dans le stade afin de stopper ces cris/chants.

Une requête qui n’a pas été accueillie par le public bergamasque. Vlahovic s’est finalement fait justice lui-même en inscrivant le but du 0-2 définitif en faveur des Turinois.

Il a ensuite exulté en mettant son doigt devant la bouche. L’international serbe a ensuite poursuivi dans son élan en célébrant de manière très expressive pour finalement recevoir une carte jaune de la part de l’arbitre. Les insultes ont évidemment redoublé d’intensité.

Loading...

Les raisons de cette carte jaune ne sont pas encore officiellement connues (on attend le rapport de l’arbitre) mais cette situation rappelle celle qu’a vécue Romelu Lukaku au début du mois d’avril face à la Juventus, en demi-finale aller de Coupe d’Italie.

Lui aussi victime d’insultes racistes, Lukaku avait également été jauni après avoir porté son doigt devant sa bouche suite à son but. Comme ce fut le cas pour le Diable rouge, Dusan Vlahovic pourra expliquer que son geste fait partie de sa panoplie de célébrations.

Certains supporters de la Juventus demandent d’ailleurs que la sanction qui a touché Vlahovic soit levée, comme ce fut le cas avec Lukaku, gracié par le président de la Fédération italienne.

Les cas de figure sont toutefois différents puisque la carte jaune reçue par Lukaku avait donné lieu à une suspension pour le match suivant (demi-finale retour de Coupe d’Italie) tandis que Vlahovic n’était pas menacé de suspension.

Quoi qu’il en soit – et en attendant le rapport de l’arbitre - la Fédération italienne a déjà exprimé sa solidarité au joueur et à la Juventus tandis que le président de la FIFA Gianni Infantino a invité les supporters à "prendre position et faire taire les racistes", expliquant au passage que cet épisode n’est – malheureusement – pas un cas isolé.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous