RTBFPasser au contenu

Chroniques Culture

Quoi de neuf sur Netflix ? "The Death and Life of Marsha P. Johnson"

Quoi de neuf sur Netflix ? “The Death and Life of Marsha P. Johnson”
08 oct. 2017 à 09:241 min
Par Flora Eveno

Ce documentaire explore avec brio l’histoire de l’icône LGBT et activiste américaine : Marsha P. Johnson, de son engagement à sa mystérieuse mort.

 

Marsha P. Johnson était une figure aux Etats-Unis, presque toute sa vie d’adulte, cette militante transgenre s’est battue corps et âme pour la reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gays, bis et trans (LGBT). Défilant dans la rue, venant en aide à ses semblables, elle était un exemple pour beaucoup de jeunes trans. Marsha P. Johnson n’a jamais rechigné à aller au front, elle fut d’ailleurs la première à s’être rebellée contre la police durant les émeutes homophobes de Stonewall, qui furent le point de départ du mouvement de la “libération gay”. Avec sa protégée et fière activiste Sylvia Rivera, Marsha fonde le STAR (Street Transvestite Action Revolutionaries) une association qui vient en aide aux personnes trans SDF et qui organise des actions directes. A cette époque, beaucoup de femmes transgenres sont mises au ban de la société et sont contraintes à vivre dans des habitats de fortune près des docks de l’Hudson River (New York). Quand le SIDA fait rage dans la communauté Marsha P. Johnson s’engage également pour les droits des personnes séropositives avec Act-Up New York

 

Cette icône et exemple vénéré LGBT est décédée en 1992, à l’âge de 46 ans, en plein combat. Le documentaire “The Death and Life of Marsha P. Johnson” revient sur son étrange mort, que la police considère comme un suicide. Victoria Cruz, du NYC Anti-Violence Project, essaye d’éclaircir les circonstances du décès, alors que l’enquête a été réouverte il y a peu. Marsha se sentait menacée par la mafia et pourrait bien avoir été poussée dans l’Hudson River, où elle a été découverte… Le documentaire de David France montre à voir des documents d’archives inédits, des interviews, des éléments nouveaux pour essayer de faire surgir la vérité sur la mort d’une activiste mythique qui a entamé avant tout le monde une bataille plus que nécessaire, une bataille pour l’égalité.

 

(On regrettera l’emploi du mot “transexuel” dans les sous-titres Netflix qui est une mauvaise traduction de “transgenre”.)

 

 

The Death and Life of Marsha P. Johnson

à voir depuis le 6 octobre sur Netflix.

Sur le même sujet

02 juil. 2018 à 08:53
1 min
23 févr. 2018 à 15:32
1 min

Articles recommandés pour vous