RTBFPasser au contenu

Cinéma

Quoi de neuf sur Netflix ? "The Danish Girl"

Quoi de neuf sur Netflix ? “The Danish Girl”
04 août 2017 à 11:18 - mise à jour 04 août 2017 à 11:181 min
Par Flora Eveno

Le film “The Danish Girl”, traitant du destin remarquable et tragique de Lili Elbe, est sorti sur nos écrans le 20 janvier 2016, il est désormais disponible sur Netflix.

 

Dans les années 1930 au Danemark, Lili Elbe est une artiste pionnière en terme d’affirmation de genre. Elle qui est née Einar Wegener sera la première femme à effectuer des opérations de changement de sexe, à l’heure où les esprits étaient encore plus étriqués qu’aujourd’hui… Lili a réussi à s’affirmer en tant que femme lorsqu’elle a commencé à poser pour son épouse, artiste également. Elle enfilera des robes et toute sorte d’accessoires qui deviendront finalement les déclencheurs de sa remise en question et de sa difficile affirmation au sein de la société. Lili Elbe se rendra par la suite en Allemagne pour essayer de s’accorder physiquement avec ce qu’elle ressentait, c’est à dire une opération de changement de sexe. A l’époque, il s’agissait de chirurgie extrêmement risquée et Lili malgré tout son courage n’y survivra pas.

 

Réalisé par Tom Hooper, “The Danish Girl” est en fait à la fois adapté du roman de David Ebershoff et de la véritable histoire de Lili Elbe. Eddie Redmayne est l’interprète de Lili Elbe et la communauté transgenre n’a pas forcément apprécié qu’un homme soit choisi pour ce rôle qui ne peut être compris que par une personne trans. Mais le film historico-dramatique a au moins le mérite de parler d’un sujet peu abordé au cinéma. Avec une Alicia Vikander très juste dans le rôle de l’épouse, elle remportera d’ailleurs l’oscar et le film sera nominé dans beaucoup de grands rassemblements cinématographiques.

 

 

“The Danish Girl” est à voir sur Netflix.

Matthias Schoenaerts et The Danish Girl

l'interview d'Hugues Dayez

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous