RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Première

Quoi de neuf sur La Première cette semaine ? (10 < 16/06)

09 juin 2022 à 09:35Temps de lecture2 min
Par La Première

Parmi les émissions de La Première de ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les sujets et les invités ci-dessous.

Voix de femmes

Ce vendredi 10 juin, de 20h à 21h

Ce sont des voix de femmes ou des expressions féminines qui nous porteront précisément ce vendredi. Des personnalités différentes pour des destinations différentes… Parmi les muses qui colorent nos routes avec leur univers, leur centre d’intérêt ou leur particularité, nous retrouverons des autrices, des compositrices, des chanteuses, des musiciennes... comme Ana Alcaide, Helena Recalde, Youn Sun Nah, Oumou Sangare, Lila Downs, Helena Rüegg . Rendez-vous à 20h dans Le Monde est un Village.

 

Chapeau Svalbard !

Svalbard

Samedi 11 juin, de 12h à 13h

C'est un archipel sur lequel il est interdit de naitre ou de mourir... théoriquement en tout cas... L'archipel de Svalbard, en Norvège, qui abrite des villes situées le plus au Nord de la planète... Et reconnu pour la richesse de ses ressources naturelles, le charbon notamment. Mais au début du XXe siècle, cette terre n’appartient à personne, elle est "internationale par défaut". Alors, au moment où les nations se bousculent pour contrôler l’exploitation minière, onze d’entre elles se mettent d’accord. En 1920, cet archipel a fait l'objet d'un traité, le Traité de Spitsbergen. Son objectif était d'y définir les rapports de souveraineté et de cohabitation. Svalbard appartiendra donc à la Norvège, le pays le plus proche, mais les citoyens des pays signataires pourront exploiter les ressources naturelles sur un pied d'égalité absolu. 100 ans plus tard, à Longyearbyen la capitale de l’archipel, 2500 habitants et une cinquantaine de nationalités différentes forment l'une des communautés les plus cosmopolites et soudées du monde. C'est ce qu'a pu constater sur place Emilien Hofman, un reportage à ecouter samedi dans Transversales.

Les sources religieuses de l'écologie

Dimanche 12 juin, de 13h à 14h

Quels sont les liens entre théologie et écologie ? Quelles sont les sources religieuses de la question écologique, et de notre regard sur la nature ? Pour répondre à ces questions, Pascal Claude reçoit le pasteur et théologien Stéphane Lavignotte, auteur de " L’écologie, champ de bataille théologique ". Il montre en quoi deux millénaires de judéo-christianisme ont instillé dans notre vision du monde l’idée d’une humanité supérieure à la nature. Mais la religion des 'terrestres' ne se réduit pas à son versant anthropocentriste. Alors, Dieu est-il écolo ? Rendez-vous dimanche à 13h dans Et dieu dans tout ça

la grande Histoire de l'apéro

Lundi 13 juin, de 13h20 à 14h30

" Apéritif " est un des mots qui ont le plus marqué le confinement 2020… et qui ont fait le plus envie. Car bien plus qu’une simple consommation d’un verre avant le repas, c’est un véritable rite social qui resserre les liens entre amis, membres de la famille, collègues ou partenaires commerciaux. Cet apéro que nous aimons tant a lui aussi son histoire, passionnante, rafraîchissante … et bien plus ancienne qu’on pourrait le penser. C’est parti pour la grande histoire de l’apéritif, avec Pierre Leclercq, historien de l’alimentation, collaborateur à l’ULiège, lundi dans Un Jour dans l’Histoire.

 

"Le Journal d'Anne Franck " a 75 ans !

Anne Frank.

Mardi 14 juin, de 11h30 à 13h

Il y a 75 ans que fut publié pour la première fois " Le Journal d'Anne Franck ", le 25 juin 1947. Un journal aujourd'hui mondialement connu et toujours aussi pertinent. A cette occasion, les Editions Calman-Lévy ressortent une nouvelle édition traduite du néerlandais par Philippe Noble et Isabelle Rosselin. Jérôme Colin en parle avec Philippe Robinet, Directeur des Editions Caman-Lévy, et Annette Wieviorka, historienne et spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXe siècle. C'est mardi à 12h15 dans Entrez sans frapper.

 

Articles recommandés pour vous