RTBFPasser au contenu

Tip Top (La quotidienne)

Quoi??? Beyoncé est noire?

Quoi??? Beyoncé est noire?
16 févr. 2016 à 10:01 - mise à jour 16 févr. 2016 à 10:011 min
Par Vivacité

Quelques jours après la sortie de son nouveau single et sa performance remarquée lors du Super Bowl, le chanteuse Beyoncé fait l'objet d'un clip parodique diffusé sur NBC lors de l’émission Saturday Night Live le samedi 13 février. La vidéo pointe l'hypocrisie du public blanc qui ayant remarqué l'engagement en faveur des droits des Afros-Américains lors de ces deux événements, se serait subitement rendu compte que Beyoncé était noire. La vidéo cartonne sur les réseaux sociaux.

Sur fond de scénario catastrophe et de voix-off dramatique, il s'agit en fait d'une fausse bande annonce qui reprend tous les clichés du film catastrophe. Des scènes d'hystérie et de panique où les américains blancs découvrent la couleur de peau de la fameuse chanteuse.

"The Day Beyoncé Turned Black" - SNL

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C'est après la sortie, le 6 février, de son nouveau single Formation, “ le morceau le plus politique de sa carrière ” selon le New York Times , que Beyoncé avait reçu une un flot de critiques issues l’Amérique conservatrice pour ses “ commentaires implicites sur les brutalités policières, l’ouragan Katrina et les droits bafoués des Africains-Américains ”. Dans le clip, on peut apercevoir un graffiti faisant référence aux mouvements de protestations à Baltimore et Ferguson.

Formation (Dirty)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Puis lors du Super Bowl, les références aux Black Panthers et au mouvement Black Lives Matter, qui dénonce les discriminations et les violences policières envers les citoyens Afros-Américains étaient nombreuses. Allant jusqu'à qualifier sa prestation de tribune politique et lui reprochant d’avoir ostracisé les Blancs . Ce sont toutes ces réactions surréalistes qui sont moquées dans ce clip parodique.

 

L'article original est à lire sur RTBF Info...

Articles recommandés pour vous