Monde Moyen-Orient

Quinze soldats tués en Syrie dans une attaque de l'EI contre un bus militaire

© Getty Images

06 mars 2022 à 19:45Temps de lecture1 min
Par Belga

Quinze soldats de l'armée syrienne ont péri dimanche lors d'une attaque du groupe État islamique (EI) contre un bus militaire dans une zone désertique du centre de la Syrie, a rapporté une ONG syrienne.

"Des cellules du groupe État islamique (EI) ont attaqué un bus militaire dans le désert syrien de Palmyre, tuant 15 soldats et en blessant 18 autres", a indiqué l'Observatoire syrien des droits humains (OSDH) qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

Le califat autoproclamé de l'EI a été déclaré vaincu en mars 2019 en Syrie mais des cellules du groupe djihadiste continuent de harceler les forces gouvernementales et kurdes dans le désert.

L'OSDH ajoute que le bilan pourrait s'alourdir, la plupart des soldats étant "grièvement blessés".

Peu avant, l'agence de presse officielle syrienne Sana avait fait état de "13 soldats tués, dont des officiers et 18 blessés dans une attaque terroriste" perpétrée vers 13h30 locales contre un bus militaire dans le désert de Palmyre.

Cette attaque n'a pas immédiatement été revendiquée par l'EI.

D'autres attaques

L'OSDH a aussi indiqué que trois soldats du régime étaient morts vendredi à l'Est de Palmyre lors d'une attaque contre un véhicule qui les transportait.

Selon l'Observatoire, 61 combattants prorégime ont été tués dans des attaques de l'EI dans le désert syrien depuis le début de l'année.

Malgré la perte de ses fiefs en Syrie (2019) et en Irak (2017), l'organisation djihadiste continue de mener des attaques à travers des cellules dormantes.

L'ONU estimait en 2021 à environ 10.000 le nombre de combattants de l'EI restés actifs dans ces deux pays.

La guerre en Syrie a fait environ 500.000 morts, dévasté les infrastructures du pays et déplacé des millions de personnes depuis son déclenchement en 2011.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous