Les choix de La Prem1ère

Quinconce : Clins d’œil à Bury - Une expo à La Louvière -> 11/12/2022

© © Tous droits réservés

18 oct. 2022 à 06:00Temps de lecture1 min
Par La Première

Le centenaire de la naissance de Pol Bury offre au groupe d’artistes de la région louviéroise Quinconce l'occasion d'une nouvelle exposition thématique sous forme de clins d’œil au grand Louviérois, surréaliste devenu maître ès arts cinétiques.

Dix-neuf créateurs proposent sur son œuvre polymorphe un regard critique, ironique, admiratif, reconnaissant ou nostalgique...

Chacun use de sa technique pour dire ce que le temps a laissé dans les mémoires de la création, dans le sillage du sculpteur le plus célèbre de la région.

Quinconce s’est constitué en 1993. Présidée par Christine Béchet, l'association compte actuellement vingt-et-un·e artistes qui abordent des techniques, esthétiques et démarches différentes.

Dans un premier temps, le but était de rassembler des artistes de la région du Centre autour de projets d’expositions de leurs œuvres à l'étranger dans une démarche d'échanges culturels. Plusieurs projets ont été menés en ce sens avec des partenaires - villes jumelées ou associations d’artistes - en France, en Angleterre, en Roumanie, en Hongrie et en Pologne.

Par la suite, cet objectif de création de rencontres et échanges artistiques s'est concrétisé au travers de multiples initiatives : la création de Salons d'ensemble sur le principe de l'invitation d'un artiste par chaque membre de Quinconce, des expositions dans différents lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’organisation d'expositions thématiques.

Les projets menés à l'initiative de Quinconce sont coordonnés et réalisés avec l'étroite collaboration du secteur des arts plastiques de Central.

Les artistes

Créations de Pol Authom, Bernard Bacq, Marine Balthazar, Alain Breyer, Etienne Colas, Helga Dejaegher, Claude Foubert, Véronique Hoet, Jacques Iezzi, Claire Kirkpatrick, Jean-Pol Lété, André Navez, Rosa Pardo, Daniel Pelletti, Serge Poliart, Jacques Pyfferoen, Pierre Staquet, Fredy Taminiaux, Sandrine Zanatta.

Infos pratiques

L'exposition collective Quinconce : Clins d’œil à Bury est à voir au château Gilson (Rue de Bouvy, 11  à La Louvière) du 7 octobre au 11 décembre 2022.

Et retrouvez tous les hommages à Pol Bury durant l'année à La Louvière ICI.

Sur le même sujet

VA-ET-VIENT Pol Bury entre mobile et estampe à Centre de la Gravure

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous