RTBFPasser au contenu

Mode

Qui succèdera à Virgil Abloh à la tête de Louis Vuitton ?

Qui succèdera à Virgil Abloh à la tête de Louis Vuitton ?
21 janv. 2022 à 16:002 min
Par RTBF avec AFP

Qui va succéder à Virgil Abloh comme créateur pour Louis Vuitton ? Pourquoi la maison de couture ne l'a pas encore annoncé ? Qui sont les candidats potentiels ?

Abloh a révolutionné la façon de faire de la mode

Virgil Abloh, seul créateur noir à un poste de ce niveau dans une maison de luxe avec Olivier Rousteing chez Balmain, touche-à-tout, architecte et DJ,  "a incarné une nouvelle façon d'appréhender la mode qui inclut aussi la culture, la société, les grands mouvements et mixe tout" tel un DJ, souligne Serge Carreira. Il était un modèle pour la nouvelle génération qui attend de la mode inclusivité, originalité, respect de la différence.

Auteur de multiples collaborations allant de Nike à Evian et Ikea en passant par des expositions avec l'artiste plasticien japonais Takashi Murakami, "il prenait les références moins élitistes et avec un champ d'expression qui parlait vraiment à des catégories très larges", ajoute-t-il.

"Virgil a montré comment être multidisciplinaire et ne pas avoir peur de créer ce que l'on veut."

"C'était vraiment puissant. Il a eu un impact sur la vie de tant de gens", ajoute Bianca Saunders, styliste londonienne aux racines afro-caribéennes qui a débuté mercredi avec un défilé à la Fashion Week de Paris. Elle attend avec beaucoup d'émotion d'assister au défilé Vuitton pour "honorer l'héritage" de Virgil Abloh qu'elle connaissait, "une personne si gentille".

Succession : "C'est un choix qui demandera de l'audace"

"C'est un choix qui demandera de l'audace, tout comme le choix de Virgil a été audacieux", analyse Serge Carreira, maître de conférences à Sciences Po. "Il y a une dynamique de Virgil Abloh qui est encore là, il n'y a pas d'urgence de trouver un successeur."

Le choix du successeur, devra-t-il respecter l'héritage de Abloh qui dénonçait le racisme et avait milité pour une société inclusive dès son premier défilé pour Vuitton à Paris en 2018, intitulé "We are the World", où un casting d'une diversité emblématique défilait sur un arc-en-ciel traversant les Jardins du Palais Royal.

Parmi les potentiels candidats noirs ont été cités ses anciens collaborateurs Samuel Ross et Heron Preston, le directeur artistique de Reebok, Kerby Jean-Raymond, la styliste britannique Grace Wales Bonner et même le rappeur et designer Kanye West, ami d'Abloh.

Les noms des créateurs "au chômage" Kris van Assche après son départ de Berluti et Daniel Lee qui a quitté Bottega Veneta, mais aussi Riccardo Tisci (Burberry, ex-Givenchy) sont également mentionnés.

"Virgil Abloh était une figure de diversité, de promotion de talents des créateurs de couleur. C'est un sujet symbolique, mais la question concerne l'industrie de la mode globalement, plus que Vuitton en particulier", estime Serge Carreira.

Sur le même sujet

27 janv. 2022 à 08:00
2 min
21 janv. 2022 à 08:00
1 min

Articles recommandés pour vous