Ce soir est le dernier soir de la finale du Concours Reine Elisabeth Chant.
La première candidate de la soirée est une mezzo-soprano australienne : Fleuranne Brockway. Elle rêve de devenir chanteuse d’opéra depuis l’âge de 14 ans, mais elle ne sait pas choisir ! Elle étudie d’abord le droit, et le chant à l’université : "Les gens m’encourageaient à chanter, alors je me suis dit : oui, je veux vraiment chanter ! OK, j’y vais, c’est ma chance de vivre ma vie de chanteuse d’opéra !"
Puis une autre mezzo-soprano, Maria Warenberg qui vient des Pays-Bas. Lors des épreuves précédentes, elle est assez lumineuse, pas de gestes inutiles, pour la finale un fameux programme pour montrer l’étendue de ce qu’elle sait faire : Mozart, Mahler, Massenet, Rossini et Haydn.
Après la pause, nous entendrons deux sopranos. Tout d’abord, Julia Muzychenko, née à Saint- Pétersbourg. Une mère originaire de Russie et un père qui vient d’Ukraine, un mari chanteur d’opéra américain. Elle a déjà montré une voix magnifique et tellement maîtrisée.
La Canadienne Carole-Anne Roussel refermera la soirée : elle est élève à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Ce qui l’inspire dans la construction de ses rôles ? "Je m'intéresse beaucoup à l’humain... les gens qui sont devant nous... comment ils sont façonnés par leur propre histoire…"
Chaque candidate chantera auprès de l’excellent Orchestre Symphonique de la Monnaie, dirigé par Alain Altinoglu.