Diables Rouges

Qui seront nos 3 jokers pour l'Euro ? L'avis de nos consultants

Alexis Saelemaekers, Adnan Januzaj et Albert Sambi Lokonga sont les trois joueurs à avoir été cité deux fois.

© RTBF - Belga

À qui profite le crime ? Qui sera le 3e larron ? Ou plus précisément : qui seront les 24e, 25e et 26e larrons ? Après la décision de l’UEFA de porter de 23 à 26 joueurs la taille des effectifs du prochain Euro, nous avons demandé à nos cinq ex-joueurs consultants de livrer leur trio de sélectionnés supplémentaires. Un petit jeu qui vaut ce qu’il vaut… sachant que le groupe-cible de 23 joueurs ne sera pas forcément le même pour chacun.


►►► À lire aussi : à quels Diables rouges pourraient profiter la liste élargie à 26 noms ?


Philippe Albert prendrait avec lui Albert Sambi Lokonga, Brandon Mechele et Dennis Praet.

Philippe Albert choisit Brandon Mechele, Albert Sambi Lokonga et Dennis Praet. Sans prendre d’attaquant spécifique supplémentaire, Albert renforce donc trois secteurs de l’équipe : l’axe défensif avec le Brugeois Mechele, la récupération avec l’Anderlechtois Sambi et le poste 10 avec le médian offensif de Leicester. Albert opte donc aussi pour trois joueurs axiaux.

Un Axel Witsel fit est le premier choix de Frédéric Waseige. En cas d'absence, il opte pour Saelemaekers, Foket et Januzaj.

Frédéric Waseige opte, lui, pour Thomas Foket, Alexis Saelemaekers et Adnan Januzaj… dans l’hypothèse où Axel Witsel est forfait. Si le médian de Dortmund devait être repris, Waseige ferait "sauter" Januzaj. À l’inverse d’Albert, Waseige choisit donc 3 jokers… de flanc.

"Chaque fois qu’on a fait appel à Foket, il a été concret, ambitieux et utile. Chacune de ses montées au jeu a montré sa fraîcheur d’esprit et de ballon. Saelemaekers a ce petit plus d’un joueur atypique : on peut s’attendre à tout avec lui et avec notre ossature, c’est toujours utile d’avoir des joueurs imprévisibles comme lui. Il apportera son vécu au sein du vestiaire milanais : avoir Ibra à tes côtés chaque jour te fait forcément progresser, et rien que s’asseoir dans ce vestiaire pendant un an fait de toi un joueur plus compétitif. Januzaj est là à chaque grand tournoi, c’en est presque désespérant… mais c’est un joueur qui, sur une seule action, peut changer le cours d’un match. Cela dit, ma priorité reste… Wistel : si son rétablissement se joue à une semaine, je prendrais le risque de prendre Axel… car il a joué toute sa carrière à un faux rythme, et cela ne nuit en rien à son efficacité. Witsel est un catalyseur : il bonifie les autres et sa seule présence dans le noyau est un plus. " 

Nordin Jbari opte lui pour un trio Sambi, Saelemaeker et De Ketelaere.

Comme Waseige, Nordin Jbari choisit Albert Sambi Lokonga et Alexis Saelemaekers, et y ajoute… le Brugeois Charles De Ketelaere. Trois éléments présentant un profil joueur et créatif, qui sied bien aux choix offensifs habituels de Jbari.

Alex Teklak fait le voyage avec Christian Kabasele, Leandro Trossard et Christian Benteke.

Alex Teklak tranche lui pour Christian Kabasele, Leandro Trossard et Christian Benteke. Il repêche donc le promu de Watford, toujours précieux pour sa polyvalence… mais qui était tombé loin des papiers de Roberto Martinez. Teklak opte également pour le feu follet de Brighton, qui avait forte impression lors des matches amicaux du printemps. Enfin, Teklak rappelle le bison de Crystal Palace, grand malchanceux des précédents tournois… puisqu’il s’était blessé au plus mauvais moment.  

Thomas Chatelle emmène Nacer Chadli, Hans Vanaken et Adnan Januzaj dans ses valises.

Ex-médian offensif de formation, Thomas Chatelle opte, lui, pour des milieux au profil créatif et/ou de course : il choisit Nacer Chadli, auquel Roberto Martinez est toujours resté fidèle, le double Soulier d’Or brugeois Hans Vanaken et l’éternel invité des grands tournois (même s’il y brille peu…), Adnan Januzaj.

En conclusion, les choix sont aussi riches que variés. Avec une légère tendance : Sambi Lokonga, Saelemaekers et Januzaj sont chacun cités deux fois… Trois joueurs qui sont aussi directement issus de la la formation anderlechtoise...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous