En ce 400e anniversaire de la naissance de Molière, penchons-nous sur d’autres facettes de cet auteur légendaire. Corneille aurait-il écrit les plus célèbres pièces de Molière ? Pilier incontournable de l’Histoire de France, Molière est presque intouchable. Presque, car l’autrice et scénariste Eve de Castro a osé s’attaquer au mythe.
Dans la nuit du 21 février 1673, une foule en larmes enterre Molière au cimetière Saint-Joseph. Sous son capuchon, le vieux Corneille suit le cortège. Il vient pour Armande, la veuve. Il la désire en secret.
Alors que Molière est mort en pleine activité, l’inventaire de son cabinet de travail ne mentionne aucun manuscrit. Ce mystère n’a jamais été élucidé.
En 1919, Pierre Louÿs est le premier à affirmer qu’un accord d’écriture aurait été passé entre Corneille et Molière, et que le tragédien serait l’auteur secret des grandes pièces du comédien. Molière et Corneille, deux génies liés par un pacte inavouable ? La controverse s’enflamme. Depuis cent ans, elle déchaîne les passions.
Eve de Castro nous plonge au cœur de cette énigme par la voie romanesque, sur une base historique très documentée. Elle choisit une construction chorale où, tour à tour, chaque protagoniste vient apporter sa vérité : Molière, Corneille, Armande, l’épouse courtisée par Corneille, d’autres témoins. Par petites touches le mystère se creuse. On imagine l’époque, on revit le quotidien des deux hommes, leur passion commune pour le théâtre, pour le roi, et pour la jeune Armande Béjart.