On n'est pas des pigeons

Qui s'occupe des rayons chez Delhaize un jour de manifestation nationale ?

Qui s'occupe des rayons Delhaize un jour de manifestation nationale ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pigeons s’est rendu au magasin Delhaize intégré d’Epinois, en province de Hainaut, pour prendre la température, en ce jour de manifestation nationale. Là-bas, la contestation sociale reste forte.

© fws

La situation sur place, pas tout à fait comme d'habitude

Pas de piquet de grève. Le Delhaize d’Epinois, bien ouvert, et  le parking presque désert. A l’intérieur, nous avons constaté que le rayon "fruits" semblait dévalisé : il n'y avait plus d’abricot, ni de poire, ni de kiwi. Certains melons étaient trop mûrs. Du coté des légumes, aussi, il manquait des poivrons rouges et des oignons nouveaux. Les pots d’herbes fraîches avaient très soif. Les autres rayons sont hétéroclites. Malgré tout, on peut arrive à remplir son frigo.

Parmi les clients, un est étonné : "Il y a beaucoup de" trous" dans les rayons. Tout ce qui est frais. Je crois qu’ils ne sont pas encore venus avec le camion." Et un employé le confirme :" A cause de la manifestation donc, on va avoir des problèmes d’approvisionnement ".

Les clients aussi sont absents : d’habitude, il y a des gens surtout un lundi ! " Je pensais qu’il serait fermé vu la manifestation nationale" avoue une cliente. D’autres ne sont pas au courant de l’actualité.

Au niveau du personnel, nous avons bien remarqué qu'il n'y avait pas grand monde : "On est en manque de personnel, car ils sont tous partis à la manifestation à Bruxelles. Mais ils ont prévu le coup et engagé des étudiants. On n’est même pas une dizaine.

Selon les syndicats, 85% des travailleurs du Delhaize d'Epinois étaient à la manifestation nationale à Bruxelles contre le dumping social et pour le droit de grève.

Très peu de clients
Très peu de clients © fws

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur Vivacité, du lundi ou vendredi de 10h30 à midi, pour SOS Pigeons.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Vous vous posez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous