RTBFPasser au contenu

Equipe

Qui remportera l’Eurovision 2022 ? Voici le top 5 des favoris avant la Grande Finale !

La Suède découvre qu’elle est sélectionnée pour la Grande Finale de cette 66ème édition
10 mai 2022 à 08:45 - mise à jour 13 mai 2022 à 12:383 min
Par Alyssia Delré & Lejla Burazerovic

À cette veille de Grande Finale du concours Eurovision, nous vous avons dressé le top 5 des favoris de cette 66e édition. Les pronostics sont à suivre via le site Eurovisionworld.com qui rassemble les principaux sites de paris en ligne.

3 "Big Five" restent parmi les favoris : un pronostic plutôt rare !

Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’Eurovision ! Pour le moment, trois pays issus du club des "Big Five" se retrouvent parmi le top 5 des favoris de cette année. Pour rappel, les"Big Five" ou "Les cinq grands" sont les cinq nations (la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie) qui sont directement qualifiées pour la grande finale du concours puisqu’elles sont les plus gros contributeurs de l’Union européenne de radio-télévision.

Numéro 1 : l’Ukraine, reste la grande favorite de cette année

Eurovision 2022 : l'Ukraine nous livre une performance forte sans allusion à la guerre qui frappe son pays

Eurovision 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

On le sait, au vu du contexte actuel, l’Eurovision revêt cette année un caractère hautement symbolique. Malgré la guerre qui règne depuis deux mois dans leur pays, le groupe Ukrainien Kalush Orchestra a décidé de venir défendre ses couleurs avec son titre "Stefania" et est classé actuellement grands favoris de cette 66e édition.

Le groupe de rap formé en 2019 a été envoyé par l’Ukraine pour représenter son pays à Turin ! Le titre est un mélange entre un chant traditionnel et du rap Ukrainien. Depuis sa sortie, le titre a connu un succès fou en dépassant la barre des 4 millions de streams sur la plateforme Youtube et cela ne cesse d’augmenter !

Lors de la première demi-finale, le groupe a offert au public une prestation juste, forte et sans allusion à la guerre qui frappe son pays.

Même si les pronostics placent l’Ukraine grande favorite pour l’instant, cela ne veut pas dire qu’elle gagnera. En effet, ces pronostics d’avant-concours n’ont pas toujours été très fiables donc une surprise reste possible !

Numéro 2 : le Royaume-Uni se démarque avec "Space Man"

Sam Ryder performed SPACE MAN, representing United Kingdom for first rehearsal in Turin PalaOlimpico
Sam Ryder performed SPACE MAN, representing United Kingdom for first rehearsal in Turin PalaOlimpico ANDRES PUTTING

Cela faisait longtemps qu’on n’avait plus vu le Royaume-Uni parmi les favoris du concours.
Véritable succès, le titre de Sam Ryder a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines.
Classé quatrième au début de la compétition, le célèbre Tik-Tokeur vient de gagner deux places et se retrouve désormais en seconde position du classement général.

Son titre aux influences d’Elton John plaît beaucoup au public et dépasse aujourd’hui les 2 millions de vues sur Youtube ! Une performance à voir sur la scène de la Grande Finale ce 14 mai !

Numéro 3 : La Suède reste parmi les favoris et conforte sa 3ème place

Eurovision 2022 : Prestation de la Suède

Eurovision 2022 : Suède

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loin de toutes performances et des rythmes saccadés, la Suède offre cette année un bain d’émotions au public de l’Eurovision. Cornelia Jakobs représente le pays avec son titre en anglais "Hold Me Closer". Dépassant la barre des 2 millions de vues sur Youtube, ce titre se rapproche fortement des titres que l’on peut entendre sur la plateforme TikTok.

Sa performance sans faute lors de la deuxième demi-finale l’a hissée jusqu’à la finale de ce samedi 14 mai et a également conforté sa 3ème position sur le tableau des pronostics.

Numéro 4 : l’Italie perd deux places mais reste parmi les 5 favoris

Mahmood & Blanco from Italy performed first rehearsal at Turin PalaOlimpico
Mahmood & Blanco from Italy performed first rehearsal at Turin PalaOlimpico ANDRES PUTTING

Vainqueur de l’édition 2021 et hôte de cette année, l’Italie passera en 9e position lors de la Grande Finale du Concours avec sa chanson "Brividi" du duo Mahmood & Blanco.

Classé 2ème grand favori pendant plusieurs semaines, le duo vient de perdre deux places mais reste dans les pronostics des 5 favoris.

Côté prestation, ce pays se démarque pour la deuxième année consécutive avec un titre interprété en italien. Mahmood & Blanco est le duo formé par Alessandro Mahmoud, auteur-compositeur-interprète italien, et Riccardo Fabbriconi, auteur et chanteur italien.
Le chanteur Mahmood avait déjà représenté l’Italie en 2019 à Israel avec son titre "Soldi" et a offert la deuxième position à l’Italie cette année-là.
Cette fois-ci, il est accompagné sur le titre "Brividi". Un titre qui transmet un message "d’amour pour tous" et de liberté. En dépassant les 3 millions de streams sur Youtube, la chanson a déjà de quoi mettre des frissons aux grands amateurs de musique et d’Eurovision !

Numéro 5 : l’Espagne reste dans le top 5 des favoris avec son titre "SloMo"

Chanel performed SloMo, representing Spain in first rehearsal
Chanel performed SloMo, representing Spain in first rehearsal ANDRES PUTTING

L’Espagne et son titre remarquable se démarquent fortement des autres représentants. "SloMo" de Chanel aux influences hispanique et son rythme battent déjà les records sur Youtube avec plus de 4 millions de streams sur les plateformes. Un titre d’actualité qui rappelle le style hispanique à la "Rosalia". Chanté en espagnol, le succès de ce titre ne risque pas de s’arrêter !

Soutenez notre candidat Jérémie Makiese en regardant la grande finale de ce samedi 14 mai en direct dès 21h sur la Une, Auvio et également sur Vivacité !

Sur le même sujet

15 mai 2022 à 05:32
5 min
14 mai 2022 à 22:13
6 min

Articles recommandés pour vous