La Première - Livres

Qui remportera le Prix Première Victor du Livre jeunesse 2023 ? Découvrez les cinq livres en compétition

© RTBF

Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2023, le prix littéraire des jeunes lecteurs et lectrices de 12 à 15 ans, sera remis le vendredi 21 avril au cours d'une émission spéciale Tendances Première de 10h30 à 11h30 !

Véronique Thyberghien et Cédric Wautier dévoileront le lauréat 2023 lors d’une émission spéciale en compagnie d’ados qui ont participé au vote, avec Déborah Danblon, initiatrice du Prix, ainsi que Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne du Fonds Victor, créé en hommage à leur fils pour encourager les ados à la lecture.

Ce prix propose une sélection de cinq livres aux jeunes de 12 à 15 ans qui sont invités à les lire et à voter pour celui qu’ils préfèrent. La sélection porte sur des livres d’auteurs, traducteurs et/ou éditeurs belges francophones. 

Le Prix veut valoriser la création et la production de qualité de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Tu te souviendras de ce que tu lui as dit, d'Angélique Burnotte (ed. Les oiseaux de nuit)

Avant de la rencontrer, je m’étais renseignée auprès de spécialistes sur la manière de conduire l’interview d’une personne ayant vécu la Deuxième Guerre mondiale. Elles m’avaient prévenue : " Ne laisse pas le témoin prendre le dessus et digresser. C’est toi qui mènes l’entretien ! " Dès les premières minutes avec Mariette Jacob j’ai compris que ce ne serait pas possible.

L'autrice

Licenciée en Histoire de l’Université de Liège, Angélique Burnotte est chercheuse et assistante de direction à l’Institut d’Études du Judaïsme (Université Libre de Bruxelles) depuis 2003. Elle poursuit des recherches sur l’histoire du judaïsme, principalement en Belgique et à Arlon.

Mille arbres, de Caroline Lamarche (Cotcotcot Éditions)

Une future autoroute menace la vallée. Pour sauver un tilleul séculaire, François et son amie Diane rejoignent, d’une manière originale, le combat des riverains contre ce projet destructeur. Un roman suivi d'une postface sur les ZAD (zones à défendre).

L'autrice : Poète, nouvelliste, romancière, autrice de textes pour la scène, de pièces radiophoniques et d’écrits sur l’art, Caroline Lamarche a obtenu notamment le prix Rossel pour son premier roman Le jour du chien (1996) et et le Goncourt de la Nouvelle pour Nous sommes à la lisière (2019). 

Dans la gueule du diable, d'Anne Loyer (Éditions Mijade)

Pour ses quatorze ans‚ Tom a reçu l’appareil photo de ses rêves. Il doit d’ailleurs réaliser un reportage sur la fête foraine pour la gazette du Bahut. Seul problème‚ il doit faire équipe avec Amina‚ une fille bizarre au look improbable et qu’il ne supporte pas. Alors qu’ils ont rendez–vous devant le train hanté‚ ils font une découverte macabre qui les entraîne sur la piste de dangereux malfaiteurs. Contre toute prudence‚ les deux journalistes en herbe se lancent dans une dangereuse enquête et se retrouvent enfermés dans une usine désaffectée à la merci de deux tueurs prêts à tout pour protéger leur trafic. Il faudra énormément d’inconscience‚ de courage et un timing serré pour que le pire soit évité ! Tom profitera de cette périlleuse aventure pour découvrir et apprécier la vraie personnalité de sa coéquipière. Tous deux ont une seule envie : poursuivre l’expérience de leur duo de journaliste !

L'autrice : Journaliste pendant plus de quinze ans, à raconter les histoires des autres, Anne Loyer a eu envie de passer de l’autre côté du miroir, pour raconter les siennes. Depuis, installée à Bourges, dans la belle cité de Jacques Coeur, elle écrit des romans et des albums

Nnedi Okorafor, Akata Witch, de Nnedi Okorafor; traduction : Anne Cohen Beucher (ed. l’École des loisirs)

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.

La traductrice : 

Anne Cohen Beucher, née en 1973 à Bordeaux, collabore avec Alice Jeunesse depuis 2013. Elle a notamment traduit les romans : "Un son a disparu" et " Ma famille parfaite" de Rodrigo Muñoz Avia, "La Théorie du Grand Tout" de J.J. Johnson, "Casse-Noisette", un album de Valeria Docampo, co-traduit avec Emmanuèle Sandron. Elle a reçu le Prix Scam 2016 de la traduction pour la Belgique.

Vingt-cinq moins un, de Geneviève Piché (ed. Alice jeunesse)

Pour mourir, il faut être vieux. Ou alors, gravement malade. On doit habiter dans un pays où c’est la guerre, très loin d’ici. Ici, on ne meurt pas en revenant de l’école. À neuf ans. Eve a neuf ans. Elle vacille entre ses sentiments naissants pour Thomas, son camarade de classe, et Emeline, son amie un peu trop présente. Un matin, Emeline ne vient pas à l’école. Elle viendra plus. Elle est morte samedi… Pour la classe, les élèves, l’institutrice, c’est un choc. Mais pour Eve, c’est pire. Elle se souvient des derniers mots qu’elle a dits à son amie vendredi soir. Des mots durs, ceux d’une petite fille en colère. Eve est rongée par le remord… Il faudra apprendre à continuer sans Emeline, à s’ouvrir aux autres, à se pardonner.

L'autrice : Depuis 2003, l'année de parution de son premier roman, "Arrête deux minutes !", Geneviève Piché rencontre ses lecteurs dans les écoles et les bibliothèques et y anime des ateliers d’écriture et de lecture. Avec "Seule contre moi", elle propose un roman inspiré et troublant sur l’anorexie, son premier texte destiné aux adolescents.

Pourquoi le Prix Première Victor du Livre Jeunesse ?

Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse a été lancé par le Fonds Victor et la RTBF. Créé en mémoire du jeune Victor Van de Woestyne décédé en 2016 à l’âge de 13 ans, le prix souhaite avant tout inciter les enfants à la lecture et rendre hommage à ce jeune lecteur. 

►►► Plus d'infos sur le Fonds Victor.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous