Concours Eurovision

Qui gagnera l’Eurovision 2023 ? Voici le top 5 des favoris du moment

Loreen, représentante de la Suède à l’Eurovision 2023

© Sarah Louise Bennett

Par Alyssia Delré via

En ce jour de lancement de l’édition 2023 de l’Eurovision, voici le top 5 des grands favoris de cette 67e édition. Les pronostics pouvant varier durant les prestations des demi-finales, on vous invite à les suivre via le site Eurovisionworld.com qui rassemble les principaux sites de paris en ligne.

2 "Big Five" parmi les favoris

Pour le moment, trois pays issus du club des "Big Five" se retrouvent parmi le top 5 des favoris de cette année. Pour rappel, les"Big Five" ou "Les cinq grands" sont les cinq nations (la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie) qui sont directement qualifiées pour la grande finale du concours puisqu’elles sont les plus gros contributeurs de l’Union européenne de radio-télévision.

Numéro 1 : la Suède avec Loreen, gagnante de l’édition en 2012

L’artiste Loreen représentant la Suède
L’artiste Loreen représentant la Suède © SARAH LOUISE BENNETT

Souvenez-vous, en mai 2012, Loreen écrasait tout sur son passage avec la chanson "Euphoria" lors du Concours Eurovision qui se déroulait à Bakou en Azerbaïdjan.
Pour cette édition 2023, la délégation Suédoise a de nouveau fait appel à la star afin d’aller ajouter en 7ème trophée au palmarès de la Suède.


Même si les pronostics placent la Suède grande favorite pour l’instant, cela ne veut pas dire qu’elle gagnera. En effet, ces pronostics d’avant-concours n’ont pas toujours été très fiables donc une surprise reste possible !

Numéro 2 : la Finlande avec son titre très entraînant "Cha Cha Cha"

La Finlande à l’Eurovision 2023
La Finlande à l’Eurovision 2023 © SARAH LOUISE BENNETT

Inspiré par le groupe Rammstein, voici un candidat qui risque de ne pas passer inaperçu !
Avec son titre complètement décalé "Cha Cha Cha", le jeune artiste Finlandais nous envoie ici du très très lourd et sera peut-être le successeur du groupe de montres finlandais Lordi qui avaient remporté le concours pour la Finlande en 2006.

Rappeur à la base, l’artiste Käärijä est un garçon incroyable qui bouscule tous les codes… À voir en dernière position lors de cette première demi-finale.

Numéro 3 : le tenant du titre, l’Ukraine !

Tvorchi, un duo ukraino-nigérian représentant l’Ukraine à l’Eurovision 2023.
Tvorchi, un duo ukraino-nigérian représentant l’Ukraine à l’Eurovision 2023. © Tous droits réservés

Il n’est pas étonnant de voir dans ce top 5 le tenant du titre, à savoir, L’Ukraine. Raison politique ou non, le pays représenté par Tvorchi, un duo ukraino-nigérian, composé du producteur Andriy Houtsouliak et du chanteur Jeffery Kenny est bien classé par les bookmakers.

Les deux artistes ont déjà un beau parcours musical puisqu’ils ont produit pas moins de quatre albums, et plus d’une dizaine de singles, dont la chanson "Heart of Steel" que Tvorchi interprétera sur la scène de Liverpool durant la finale de ce samedi.

Vont-ils réitérer l’exploit cette année ? Affaire à suivre…

Numéro 4 : nos amis Français représentés par La Zarra

La Zarra représentant la France à l’Eurovision 2023
La Zarra représentant la France à l’Eurovision 2023 © Corinne Cumming 2023

Cette année, c’est La Zarra qui représentera la France au Concours Eurovision de la chanson. Ce samedi 13 mai, l’artiste canadienne portera les couleurs du drapeau français sur la scène de Liverpool et se place parmi les grands favoris de cette édition avec la chanson "Evidemment".

C’est en 2021 que La Zarra se fait connaître du grand public avec sa chanson "Tu t’en iras". Artiste québécoise aux origines marocaines, elle aime mélanger les sonorités pop à sa voix souvent comparée à celle d’Edith Piaf.

Numéro 5 : l’Espagne favorite avec Blanca Paloma et son titre "Eaea"

Blanca Paloma, représentante de l’Espagne à l’Eurovision
Blanca Paloma, représentante de l’Espagne à l’Eurovision © Corinne Cumming 2023

Après un passage très remarqué de la candidate Chanel lors de l’édition 2022, l’Espagne se classe à nouveau parmi les grands favoris de cette année.

Représentée cette année par Blanca Paloma, et son titre envoûtant "Eaea", l’Espagne à toutes ses chances pour remonter les sondages des bookmakers et aller décrocher la victoire sur la scène de Liverpool.

Ne ratez rien de cette édition 2023 de l’Eurovision en nous suivant en télé ce mardi 9 mai dès 21h sur Tipik, ce jeudi 11 mai et ce samedi 13 mai dès 21h sur La Une. Vous pouvez également nous suivre sur Auvio et en radio sur Vivacité !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous