Icône représentant un article audio.

L'Heure H

Qui était Philippe Grenier, le premier député musulman de l'histoire de France ?

L'Heure H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"V’la le député musulman !" criaient les Parisiens sur son passage. Les gamins, les badauds se pressaient autour de lui, quand il paraissait aux abords de la Chambre, drapé d’un grand burnous blanc, la tête coiffée d’un splendide turban vert.

Cape au vent, il avançait, chaussé de fabuleuses bottes marocaines en cuir rouge qu’ornementaient de fines arabesques d’or. À son passage, la circulation s’arrêtait. Quand enfin, parvenu au bord de la Seine, le député Philippe Grenier procédait à ses ablutions rituelles. Prosterné vers l’Orient, l’homme recueillait un peu d’eau dans le creux de ses mains pour y plonger visage et barbe, sous les commentaires étonnés de la foule qui n’avait jamais vu cela.

La France, en 1896, contrôle un vaste empire colonial ; en Algérie, en Afrique noire, dans ses protectorats du Maroc et de la Tunisie, aux Comores, à Djibouti, allant jusqu’en son comptoir indien de Chandernagor, les musulmans y sont nombreux.

Pourtant, l’homme au turban n’est mandaté par aucun de ces lointains territoires. Cet élu qui semble surgir des sables sahariens, représente les montagnes peu exotiques du Jura. Il est né à Pontarlier, le 14 août 1865, dans le très catholique département du Doubs.

Mais qui est ce croyant, élu sous l’étiquette de la gauche radicale, qui cherche sincèrement à concilier foi musulmane et esprit républicain ? Pourquoi se manifeste-t-il de manière si ostensible ? Et comment a-t-il réussi à convaincre les électeurs de son département, lui si différent des rustiques 'montagnons' du Haut-Doubs ?

Le député de Pontarlier, immortalisé à l'Assemblée nationale dans "Le petit Journal" du 24 janvier 1897.
Le député de Pontarlier, immortalisé à l'Assemblée nationale dans "Le petit Journal" du 24 janvier 1897. © Apic/Getty Images

► Écoutez l’entièreté de ce récit dans le podcast ci-dessus, et bien d’autres destinées qui ont basculé à L’Heure H avec Jean-Louis Lahaye, du lundi au vendredi de 15h à 16h et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous