RTBFPasser au contenu

YAPEOR

Qui était l'Abbé Pierre ?

Qui était l'Abbé Pierre ?

Extrait de Y'a pas école, on révise !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 mai 2022 à 09:542 min
Par Agnès Adams

Il s'appelait Henri Grouès, était prêtre et ne quittait jamais sa cape et son béret. Il était connu et reconnu pour ses élans de solidarité sans limites. Il a d'ailleurs créé le Mouvement Emmaüs. Qui est-il ?

Il s'agit de l'Abbé Pierre !

Y'a pas école, on révise/RTBF

Le mouvement Emmaüs

L'Abbé Pierre est né à Lyon en 1912. Il est mort à Paris en 2007, à 94 ans. Toute sa vie a été dédiée aux autres. Cela commence pendant la Seconde Guerre Mondiale, il aide des Juifs à fuir les nazis. Il leur fournit des papiers et les conduit jusqu'à la frontière suisse.

Y'a pas école, on révise/RTBF

En 1949, il commence à accueillir régulièrement des sans logis. Sa petite rente d'ex-député l'aide dans ses actions caritatives. Il parvient à créer ainsi le Mouvement Emmaüs. Il apporte aux plus démunis un nouveau sens à la vie en mettant en avant la solidarité et les liens entre les personnes. Il leur fournit un travail. Il a l'idée de réparer des objets abandonnés afin de les revendre. 

Quelques dates importantes

En 1954, un froid anormal s'abat sur Paris, il fait moins 30 degrés. Une maman et son bébé meurent en rue. Choqué, l'Abbé Pierre lance un appel à la radio pour réveiller la solidarité nationale. Il reçoit des tonnes de colis de vêtements, de nourriture et aussi de l'argent. A tel point qu'il faut des semaines pour les trier. Aussi trouver des dépôts pour les stocker. L'élan de solidarité est phénoménal. Avec l'argent il construit des cités d'urgence.

Des Communautés Emmaüs voient progressivement le jour un peu partout dans le monde, au gré des voyages de l'Abbé Pierre.

En 1985, il soutient Coluche dans sa création des Restos du Coeur.

En 1989 sort un film sur son histoire : "Hiver 54, l'Abbé Pierre" de Denis Amar. Son rôle est joué par Lambert Wilson aux côtés de Claudia Cardinale.

La Fondation Abbé-Pierre qui a pour objet la lutte contre le mal-logement, est reconnue d'utilité publique en France en 1992.

En 2001, il est élevé au rang de Grand-Croix de la Légion d'Honneur par Jacques Chirac. C'est la plus haute distinction française Jusque là, il l'avait refusée.

Durant toute sa vie il se sera battu pour le droit au logement et contre l'expulsion des locataires en période hivernale. 

Elu 17 fois personnalité préférée des Français !

Il a été élu 17 fois Personnalité préférée des Français, un record ! En 2004, il demande à sortir du classement, il souhaite laisser la place aux Jeunes. C'est le footballeur Zinedine Zidane qui se retrouve en tête.

L'Abbé Pierre a survécu à plusieurs infections pulmonaires. Il fut rescapé de plusieurs catastrophes tout au long de sa vie. Il faut croire qu'il devait vivre longtemps pour qu'un maximum de personnes puissent profiter de sa bonté et de ses actions !

Articles recommandés pour vous