Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choigou, a annoncé ce mardi un nouveau remaniement au sein du commandement des troupes russes. Par communiqué, il a annoncé la désignation d’un nouveau commandant de l'"opération militaire spéciale" en Ukraine. Il s’agit de Valery Gerasimov, un militaire nommé en 2012 chef d’état-major de l’armée russe par Vladimir Poutine. Ce sera le troisième à prendre cette responsabilité en moins d’un an de guerre.
Valery Gerasimov succède à Sergueï Sourovikine qui avait été nommé en octobre dernier pour superviser l’offensive en Ukraine à la suite de contre-offensives des troupes ukrainiennes. Rétrogradé à présent au rang d’adjoint, M. Sourovikine, n’aura donc dirigé les opérations que pendant trois mois.
La raison pour laquelle le ministère russe de la défense a pris la décision de procéder à ce remaniement n’est pas claire. Le communiqué du ministre de la Défense précise seulement que ces changements sont destinés à renforcer l’efficacité des opérations en Ukraine "en lien avec l’ampleur accrue de la tâche" sur le terrain, citant notamment la nécessité d'"organiser des contacts plus étroits entre les différentes branches de l’armée et d’améliorer l’efficacité de la gestion des troupes russes".