Et ce postulat n’est pas très surprenant. Pendant des années, Sam Altman a été le patron de Y Combinator (YC), le plus grand accélérateur de start-up au monde. C’est au sein de YC qu’ont été lancées des start-up comme Reddit, Dropbox, Airbnb… qui sont aujourd’hui des mastodontes de la tech.
Sam Altman est convaincu que la technologie doit être une force politique. La manière dont il conçoit cela : un club d’entrepreneurs hypercapitalistes qui vont s’entraider pour sauver le monde.
Il disait au New Yorker en 2016 : "La démocratie ne fonctionne que dans une économie de la croissance. Sans croissance économique, l’expérience démocratique échouera. Et je dois penser que YC est immensément important pour faire fonctionner cette croissance". Cette manière de penser qu’il va sauver le monde, Sam Altman, la partage avec Elon Musk, le patron de Tesla et de Space X.
C’est d’ailleurs avec Elon Musk qu’il a créé OpenAI, la société qui a lancé Chat GPT. A sa création, OpenAI était une fondation sans but lucratif, qui avait pour but d’empêcher que l’intelligence artificielle glisse accidentellement des mains de l’être humain. Peu à peu, avec la naissance de modèles de langage performants – et donc monétisables – l’objet d’Open AI a changé. Sam Altman espère en retirer un milliard de dollars en 2024.
Sam Altman investit (375 millions de dollars) également par ailleurs dans une start-up de fusion nucléaire. Il a récemment expliqué au média américain CNBC : "Ma vision de l’avenir et la raison pour laquelle j’adore (Helion et OpenAI) c’est que si nous parvenons à faire vraiment baisser le coût de l’intelligence et le coût de l’énergie, la qualité de la vie pour tout le monde va considérablement augmenter". L’homme est également en train d’investir dans un système de cryptomonnaies. Ce qui montre qu’il a une vision du futur assez complète et de nature systémique.