Al Qaïda est présent depuis plus de 15 ans au Yémen. L'organisation islamiste s'est rapidement implantée dans le sud et l'est du pays. En 2009, elle a pris l'appellation "Al Qaïda dans la péninsule arabique" (Aqpa), pour bien montrer son ambition d'exister non seulement au Yémen, mais aussi en Arabie saoudite, où se trouvent les lieux saint de l'islam. Les Etats-Unis ont mené des frappes contre Aqpa. Mais les bavures commises par les drones, comme en Afghanistan, ont ravivé les sentiments anti-américains dans la population locale. Aqpa en a tiré profit pour renforcer sa propre légitimité.
Aqpa est la principale force contre l'avancée des houthistes dans le sud. Il s'oppose également au régime du président Hadi. Il cherche à sanctuariser les régions montagneuses du Yémen pour y constituer un micro-État. Aqpa cible l'Occident en enlevant des étrangers dans la région et en soutenant des attentats à l'étranger, comme celui contre la rédaction de Charlie Hebdo à Paris.
A noter que l'organisation terroriste État islamique a revendiqué ses premières opérations au Yémen le mois passé. L’État islamique pourrait représenter une concurrence pour Al-Qaïda, les deux mouvements terroristes ayant des nombreux points en commun. Il est évident que le terrorisme trouve un terreau fertile au Yémen, dont la situation économique est désastreuse. C'est l’État le plus pauvre du Moyen-Orient.