Alors que de nombreux internautes ont évoqué les règles d'hygiène et de distanciation sociale, une personne a répondu :
Les musées sont l'un des rares espaces publiques dans lesquels j'irais avant la mise à disposition d'un vaccin
Un point de vue partagé par différents rapports concernant la fréquentation muséale à l'heure du Covid-19.
Un nouveau sondage mené par IMPACTS montre que les adultes américains sont de plus en plus à l'aise à l'idée d'aller au musée dans un avenir proche, bien que les intentions diffèrent selon leur Etat de résidence.
Les personnes interrogées en Californie, dans l'Oregon et l'Etat de Washington sont les plus susceptibles de visiter une institution culturelle dans les trois prochains mois, selon la levée des restrictions en lien avec le nouveau coronavirus.
De même, une étude de WolfBrown, menée auprès de 3.778 personnes dans le sud-ouest du Michigan, montre que 75% des sondés seraient prêts à visiter une institution artistique dès qu'elles rouvriront.
Les résultats sont contrastés aux Etats-Unis, mais en Europe, où la pandémie est en phase descendante, certains amateurs d'art sont déjà au rendez-vous.
Alors que les musées français rouvrent après plus de trois mois de confinement, une étude de l'Oeil du Public montre que la moitié des personnes interrogées seraient prêtes à se conformer aux nouvelles règles de distanciation sociale pour se déplacer au musée.
Quelque 7.000 férus d'art avaient réservé leur billet pour apprécier "La Joconde" quasiment en tête-à-tête, alors que le Louvre rouvrait au public le 6 juillet. De son côté, le Centre George Pompidou parisien a aussi accueilli environ 3.000 visiteurs le jour de sa réouverture officielle, le 1er juillet.
lire aussi : Pour la réouverture du Louvre, tout a été pensé ou presque
Mais du côté du Royaume-Uni, le retour dans les institutions culturelles ne semble pas aussi naturel qu'en France.
Selon un récent sondage Ipsos MORI, 49% du public britannique note "ne pas être très à l'aise", ou "pas du tout à l'aise" à l'idée de visiter un musée ou une exposition en intérieur, depuis l'assouplissement des restrictions en lien avec la pandémie.
Seulement 34% des personnes sondées se disent "plutôt" ou "très à l'aise" à l'idée d'aller au musée suite au confinement. En revanche, 59% des Britanniques interrogés se disent prêts à retourner au cinéma et au théâtre.
A Londres, la National Gallery rouvrira au public le 8 juillet et la Royal Academy of Arts le 9 juillet pour ses adhérents, et le 16 juillet pour le public, alors que d'autres institutions échelonnent leur réouverture dans les prochaines semaines.