RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Qui est Pierre de Maere, la nouvelle pépite belge de la pop ?

L'actu musicale

Le 8-9: l'actu musicale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 févr. 2022 à 11:40 - mise à jour 09 mai 2022 à 14:251 min
Par François Saint-Amand

Bruno Tummers part à la découverte de Pierre de Maere, OVNI et talent musical belge de la variété que tout le monde s’arrache.

La chanteuse Iliona ne devrait pas être la seule pépite belge à cartonner en 2022. Pierre de Maere se présente aussi comme une étoile montante de la scène pop noir-jaune-rouge. Mais qui est cet artiste encore inconnu du grand public il y a quelques mois ?

Un mariage déjà célébré avec les médias français

Pierre de Maere, 20 ans, est originaire du Brabant Wallon et n’a jamais suivi la moindre formation musicale. Autodidacte, le jeune artiste se produisait déjà à 10 ans sur Garage Band. Il faut ensuite attendre le confinement pour qu’il soit repéré par un label indépendant, grâce aux réseaux sociaux. Depuis, c’est l’escalade.

Si son phrasé atypique surprend, il dégage avant tout une image forte : coupe au bol digne des Beatles, silhouette élancée, look androgyne. Il n’a rien à envier aux mannequins des plus grands défilés.

Après Regrets, et Menteur, son single, Un jour je marierai un ange avance "son envie de tendresse et de douceur" analyse Bruno Tummers.

Il est extrait de son EP 5 titres Un jour, je. Ce projet est une affaire familiale puisqu’il a été créé avec son frère, ingénieur du son. Une collaboration qui rappelle celle entre Stromae et son frère, le directeur artistique et producteur Luc Junior Tam. Tiens donc, Pierre de Maere est justement inspiré par Stromae, mais propose un univers proche de celui d’Eddy de Pretto.

Le jeune Belge est déjà plébiscité partout en France. Il a notamment été invité chez Laurent Ruquier ou dans Quotidien. En février, on l’a vu se démarquer chez nous sur la scène des Magritte du cinéma.

Maintenant qu’il a attiré le regard des médias sur son travail, sa mission suivante sera de marier le grand public. Pourquoi pas la scène pour sceller cette union ? Il était le 5 mai à l’AB Club et sera à La Madeleine le 18 novembre.

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une, en radio sur VivaCité et sur Auvio.

Sur le même sujet

17 févr. 2022 à 09:25
3 min
16 févr. 2022 à 09:03
3 min

Articles recommandés pour vous