RTBFPasser au contenu
Rechercher

Telle est la question !

Qui est l’inventeur du saxophone ?

Adolphe Sax
08 févr. 2022 à 12:20Temps de lecture2 min
Par Clément Holvoet

Aujourd’hui, Clément Holvoet vous emmène à la découverte de l’inventeur du saxophone. Demander aux Belges que nous sommes qui est l’inventeur du saxophone est presque un affront, mais c’est l’occasion pour Clément Holvoet de vous parler de cet instrument unique, et de son concepteur.

L’inventeur de cet instrument n’est autre qu’Antoine Joseph Sax, mieux connu sous le nom d’Adolphe Sax, fils de Charles-Joseph Sax. Le saxophone est, somme toute, un instrument assez récent, car Adolphe Sax dépose un brevet pour “un système d’instruments à vent, dit saxophones” au milieu du 19ème siècle, en 1846 précisément, il est alors âgé de 32 ans.

Son père, Antoine Joseph Sax, était lui aussi facteur d’instruments, tout comme Adolphe, il a donc été à bonne école. Adolphe Sax est Belge, puisqu’il naît à Dinant en 1814. C’est avec la flûte et la clarinette qu’il débute, à la fois comme instrumentiste et comme constructeur. Il était un clarinettiste extrêmement brillant, et c’est d’ailleurs via cet instrument qu’il fera ses premiers apports techniques sur des modifications de l’instrument. Il dépose plusieurs brevets pour la modification technique de la clarinette puis de la clarinette basse.

Ophicleide soprano en si bémol, milieu du 19e siècle. L’ophicléide est un instrument de cuivre grave qui était utilisé dans les fanfares et les orchestres au 19e siècle. Il a été remplacé par le tuba. En cherchant à créer un instrument à vent fort et grav
Ophicleide soprano en si bémol, milieu du 19e siècle. L’ophicléide est un instrument de cuivre grave qui était utilisé dans les fanfares et les orchestres au 19e siècle. Il a été remplacé par le tuba. En cherchant à créer un instrument à vent fort et grav Sepia Times via Getty Images

En 1842, direction Paris, et 4 ans plus tard, c’est la fameuse invention, Adolphe Sax crée le Saxophone.

La renommée de cet instrument nouveau fut sans aucun doute accessible grâce à un compositeur que nous connaissons bien, nommé Hector Berlioz. Le compositeur de la Symphonie Fantastique décide en effet d’inclure le saxophone dans sa pièce “Chant sacré” pour sextuor à vent. Il n’en faut pas plus pour que l’instrument soit mis sous les projecteurs, et Adolphe Sax crée, comme pour la clarinette, une gamme complète de saxophones, allant du saxophone soprano au saxophone baryton.

D’inventeur, il deviendra industriel, avec sa société “Adolphe Sax & Cie”, et veillera toujours à la prospérité de l’entreprise ainsi qu’à la qualité de sa production. Dès 1857, Adolphe Sax est nommé professeur au Conservatoire de Paris pour la classe de Saxophone nouvellement créée. Il va exercer bien d’autres fonctions, d’éditeur à organisateur de concerts, il va créer d’autres instruments aussi, comme le saxhorn et le tuba wagnérien, à la demande de Wagner dans les années 1870.

Telle est la question

Qui est l'inventeur du saxophone ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Dictionnaire musical : Qu’est-ce qu’un choral ?

Telle est la question !

En musique, qu’est-ce qu’une cadence ?

Telle est la question !

Articles recommandés pour vous