Séries RTBF

Qui est Leonie Benesch, héroïne de la série "Le tour du monde en 80 jours" ?

Leonie Benesch dans "Le tour du monde en 80 jours"

© Slim 80 Days / Federation Entertainment / Peu Communications / ZDF / Be-FILMS / RTBF (Tlvision belge) 2021

13 déc. 2021 à 17:33Temps de lecture2 min
Par Noémie Jadoulle

Elle campe le personnage d'Abigail Fix, une journaliste téméraire et indépendante dans une société où les femmes sont souvent cantonnés à la maison. Un personnage que Jules Verne n'a pas écrit, mais qui amène une toute nouvelle dimension à ce récit d'aventure devenu culte. Mais qui est donc cette comédienne de 30 ans ? 

Dans Le tour du monde en 80 joursle Français Ibrahim Koma n'est pas le seul à jouer dans une autre langue que la sienne. Face à David Tennant, l'actrice allemande Léonie Benesch manie l'anglais avec grâce, elle qui a grandi à Tübingen avant de débarquer en 2013, à l'âge de 22 ans, en Angleterre pour y intégrer la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama (une école supérieure de musique et d'art dramatique de Londres). Elle connaît déjà le métier d'actrice, puisqu'elle a interprété en 2009 la nounou des jumeaux dans Le Ruban Blanc, Palme d'or au Festival de Cannes, et Yvonne l'année suivante dans Fondu au noir. Après ses études d'art, s'ensuivent une multitude de rôles dans des productions allemandes, notamment le long-métrage Brüderlein, le téléfilm Die Flut ist pünktlich et la série Tatort.

>> Revoir les épisodes 3 et 4 du Tour du monde en 80 jours sur Auvio

Leonie Benesch dans "Le Ruban Blanc".
Leonie Benesch dans "Le Ruban Blanc". © Films du Losange

Reconnaissance internationale

En 2017, elle joue pour la première fois dans une fiction britannique : la série Howards End, adaptation du roman éponyme de E.M Forster. Elle est ensuite à l'affiche de la série allemande Babylon Berlin diffusée en Allemagne, Autriche, Suisse et France. Grâce à sa performance, elle obtient alors le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux Deutscher Schauspielpreis de 2018. À cette période, le monde la découvre dans The Crown où elle interprète la princesse Cécile de Grèce, la sœur du Prince Philip, durant trois épisodes. Elle joue ensuite dans deux épisodes de l'excellente série américaine Counterpart portée par J.K. Simmons, et est à l'affiche de la série allemande The Master Butcher. 

Leonie Benesch dans "The Crown".
Leonie Benesch dans "The Crown". © Capture d'écran

Un rôle inédit

Sa cote de célébrité ne fait qu'augmenter cette année, puisque la voilà désormais face à David Tennant (Dr. Who, Broadchurch) dans la mini-série Le tour du monde en 80 jours, adaptation du roman de Jules Verne. Elle y prête ses traits à un personnage inédit, Abigail Fix, une journaliste qui accompagne Phileas Fogg et Passepartout dans leur périple à travers le globe. En effet, dans le récit original, Fix est un détective suspectant Fogg d'avoir braqué une banque. "Ce point de vue féminin est très intéressant. Abigail est drôle, rapide, très cultivée, elle brise les règles très souvent et peut sembler incontrôlable. J’aurais adoré voir ce type de personnage féminin lorsque j’étais enfant", a confié l'actrice à La Libre Belgique. Vive, indépendante, aventureuse, loyale et intelligente, Abigail est en effet un magnifique role model pour les petit·es et grand·es fans de cette entrainante série d'aventure. 

Le tour du monde en 80 jours, épisodes 5 et 6, dimanche 19 décembre à 21h10 sur La Une et en replay sur Auvio.

Ibrahim Koma, David Tennant et Leonie Benesch dans "Le tour du monde en 80 jours".
Ibrahim Koma, David Tennant et Leonie Benesch dans "Le tour du monde en 80 jours". © Slim 80 Days / Federation Entertainment / Peu Communications / ZDF / Be-FILMS / RTBF (Tlvision belge) 2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous