RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik - Pop Culture

Qui est Jordan Peele, le nouveau maître de l’horreur ?

Jordan Peele sort son 3e film, Nope.

La sortie de Nope, troisième long métrage réalisé par l’Américain Jordan Peele, attirera sans doute les aficionados du cinéma d’horreur ou les fans du réalisateur aux multiples casquettes. Car Peele n’en est pas à son coup d’essai. Petit tour d’horizon d’une carrière déjà bien remplie !

 

Plus que quelques jours à attendre pour la sortie de Nope, le 7e film produit par le nouveau maître de l’horreur Jordan Peele. La carrière de l’Américain âgé de 43 ans est déjà bien riche, de films d’horreur bien sûr, mais pas que !

Avant de passer derrière la caméra en tant que producteur ou réalisateur, Jordan Peele a d’abord été acteur. Son rôle le plus marquant est certainement dans la comédie qui porte son nom, à savoir Key and Peele, dans laquelle il partage la vedette avec Keegan-Michael Key. Il joue dans d’autres séries ayant eu un certain succès, comme Fargo ou The Twilight Zone, et dans plusieurs longs-métrages. Au passage, il prête aussi sa voix à Bunny dans Toy Story 4.
En parallèle, il s’essaie également en tant que réalisateur et producteur de films, séries télévisées et autres téléfilms. Si on le range aujourd’hui plus volontiers dans la catégorie "horreur", le premier film qu’il a réalisé était pourtant une comédie. Le film Keanu, produit par Peter Atencio, sort en 2016. Sans faire vraiment de bruit, on le reconnaît !


 

Un Oscar d’emblée

En 2017, sort Get Out, le premier film pour lequel il tient la triple casquette de réalisateur, producteur et scénariste. Il s’agit aussi de sa première incursion dans le cinéma d’horreur. Get Out aura un certain succès public et critique et lui permettra surtout de remporter l’Oscar du Meilleur scénario en 2018. Pour un premier film, on peut dire que c’est une réussite.

Il enchaîne très vite avec un second long-métrage, Us, sorti en 2019, dont il assure la production, la réalisation et la scénarisation. Les critiques l’attendent évidemment au tournant, après le succès rencontré par Get Out. Certains trouvent le film excellent, d’autres beaucoup moins bon.

Au passage, il produit quand même BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan, film réalisé par (monsieur) Spike Lee et qui a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes.

De quoi va parler Nope ?

Son troisième long métrage en tant que réalisateur s’apprête donc à sortir dans les salles belges d’ici quelques jours. Nope est à nouveau un film d’horreur, tout comme l’étaient Get Out et Us, mais avec un petit côté Science-Fi en plus.

Otis, un éleveur californien, observe des changements de comportements pour le moins suspects chez ses chevaux. Son père, qui lui a transmis l’exploitation familiale, décède de façon tout aussi mystérieuse devant ses yeux. Aidé par plusieurs personnes de son entourage, il va tenter de prouver que tout ceci est dû à la présence d’un OVNI qui rôde au-dessus de leur ranch.

Loading...

En couple avec "Gina Linetti"

Côté vie privée, on ne résiste pas à l’envie de préciser qu’il est en couple avec l’actrice Chelsea Peretti, laquelle interprète Gina Linetti dans Brooklyn-Nine-Nine, une série comique complètement décalée.

Sur le même sujet

Un premier trailer glaçant pour le reboot de "Hellraiser"

Tipik - Pop Culture

Jordan Peele dissèque nos obsessions modernes dans son film "Nope"

Cinéma

Articles recommandés pour vous