Viens, je t'explique

Qui est David Dieu, le nouvel animateur de "Viens, je t'explique" ?

David Dieu, le nouveau jeune animateur de l'émission "Viens, je t'explique" lors du tournage de la première émission.
13 sept. 2022 à 09:30Temps de lecture3 min
Par Océane Ilunga

Rappelez-vous en 2020, en plein confinement, la RTBF lançait une toute nouvelle émission pour les enfants : "Y’a pas école, on révise !".

Aujourd’hui, l’émission fait peau neuve avec un nouveau présentateur et un nouveau nom : "Viens, je t’explique !".

Nouvelle saison, nouvelles ambitions pour le programme éducatif de la RTBF. Rencontre avec David Dieu un jeune TikTokeur de 23 ans qui succède à Gwenaelle Dekegeleer et à Luana Fontana. Les enfants le rencontreront ce mercredi 14 septembre à 13h10 sur Ouftivi ! Au programme : des leçons qui donnent envie aux enfants entre 6 et 12 ans d’en apprendre toujours plus, des séquences ludiques et de belles surprises !

Comment vis-tu ta première expérience en tant qu’animateur télé ?

Je sens que je sors de ma chambre (rires) parce que moi j’ai toujours fait des vidéos que je tournais seul dans ma chambre, sur mon bureau ou à l’extérieur, mais toujours en mode solo. La différence en tant qu’animateur télé, c’est que non seulement, je ne suis plus tout seul mais dans un studio avec une équipe de tournage. En plus, le fait de pouvoir me concentrer totalement sur le contenu et sur l’animation de l’émission sans devoir m’occuper de l’aspect plus technique, comme les réglages de la caméra, c’est vraiment une chouette expérience à vivre.

Quel genre d’étudiant es-tu ?

Je vais peut-être choquer en disant cela mais je ne suis pas l’étudiant le plus studieux. C’est justement pour cela que je dois travailler autant avant les examens parce que je me repose énormément sur mes acquis. Mais étant très curieux de nature, je vais facilement chercher des informations et j’ai toujours réussi à avoir de bonnes notes grâce aux grosses révisions avant les examens et ma curiosité.

Loading...

Pourquoi as-tu commencé à publier du contenu sur TikTok ?

TikTok c’était naturel pour moi parce que j’ai toujours aimé faire des vidéos depuis que je suis tout petit. Dès que j’ai eu quelque chose qui m’a permis de filmer,  j’ai filmé ! J’ai commencé avec un Ipod Touch 4ème génération, ça devait être dans les années 2012, peut-être même avant.

Le TikTokeur de 23 ans réalise des vidéos depuis sa tendre enfance.
Le TikTokeur de 23 ans réalise des vidéos depuis sa tendre enfance. ©martin godfroid

Pourquoi avoir choisi la thématique de l’apprentissage dans tes vidéos ?

Ça m’est venu naturellement en fait. Au début, je publiais principalement des vidéos qui traitaient de la vie étudiante mais les côtés plus funs comme les sorties, les amis, etc. Mais à un certain moment, j’avais plus le temps de faire mes vidéos " marrantes " car il y avait beaucoup de travail à fournir pour mes études d’informatique. Je voulais tout de même continuer à produire des vidéos. Du coup, j’ai commencé à faire des Live de session d’études dans lesquels, les quelques milliers d’étudiants et moi étudiions en temps réel. Finalement, les personnes qui me suivaient pour mes vidéos drôles ont continué à me suivre pour mes vidéos plus studieuses et ça m’a ouvert à une plus grande audience pendant la période Covid. Je pense que c’est important de montrer aussi comment réussir.

Pourquoi la télévision est-elle un bon moyen de motiver les jeunes à étudier selon toi ?

Je n’ai pas énormément le souvenir d’avoir eu accès à ce genre d’émission étant enfant, qui permette d’apprendre quelque chose. Je trouve ça chouette de proposer aux jeunes du contenu qui leur permette de se développer. S’ils tombent par hasard sur cette leçon d’apprentissage, ça peut les éveiller sur le fait qu’on peut apprendre des choses et avoir accès à ce savoir en dehors des murs de l’école.

Loading...

Tu parles de cette envie de créativité, pourtant tu as un diplôme d’imagerie médicale et tu étudies actuellement l’informatique, des domaines finalement très scientifiques. Pourquoi ne pas t’être dirigé vers des études dans l’audiovisuel ?

J’adore tout ce qui est sciences mais je suis quand même très sensible à l’art et à la création. Je fais de la musique depuis que j’ai 10 ans : de la batterie, du piano, de la guitare, du ukulélé, … Pour moi la science, c’est quelque chose dont j’ai besoin pour comprendre le monde qui m’entoure. J’adore comprendre les choses, mais pour moi, cela ne va pas à l’encontre de la créativité et du domaine artistique. Au contraire, c’est un outil de plus qui nous permet de comprendre des choses et d’aborder des thématiques sous un autre angle.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’animation de Viens je t’explique ?

J’adore le partage, le fait de transmettre un savoir aux plus jeunes. Je m’imagine bien professeur un jour dans ma vie. Même sur mon compte TikTok, finalement, je partage énormément d’informations que j’ai lues dans des bouquins ou autre et j’adore cet aspect de transmission de savoir pour au moins éveiller une partie de l’esprit d’une personne quitte à ce qu’elle approfondisse la matière reçue par la suite et partager cela avec des enfants qui ont toute leur vie devant eux pour découvrir des choses, je trouve cela hyper intéressant. C’est important aussi pour moi qu’on maintienne un bon niveau d’apprentissage scolaire en Belgique et animer cette émission, c’est ma manière à moi d’apporter ma pierre à l’édifice

Retrouvez David Dieu dans "Viens, je t'explique" tous les mercredis à 13h10, en rediffusion les samedis à 12h30 sur LaTrois et quand vous le souhaitez sur la plateforme Auvio !
Retrouvez David Dieu dans "Viens, je t'explique" tous les mercredis à 13h10, en rediffusion les samedis à 12h30 sur LaTrois et quand vous le souhaitez sur la plateforme Auvio ! ©martin godfroid

Sur le même sujet

Nouveau : "Y a pas école, on révise" devient "Viens, je t'explique"

Viens, je t'explique

Articles recommandés pour vous