Culture Club

Qui est Baloji, l’artiste belge primé à Cannes?

L'artiste belge Baloji sur la croisette lors du Festival de Cannes 2023

© PATRICIA DE MELO MOREIRA - AFP

Par MD via

On le connaissait en tant que rappeur, moins en tant que réalisateur. Pourtant, c’est dans cette discipline que l’artiste Baloji s’est démarqué lors du dernier festival de Cannes. La preuve que celui-ci a plus d’un tour dans son sac. Petit portrait de cet artiste belge au(x) grand(s) talent(s).

 

Alors que Baloji vient de recevoir le prix de la Nouvelle voix dans la catégorie Un certain regard au festival de Cannes 2023, tous les yeux rivés sont rivés sur cet artiste d’exception. Il faut dire qu’il en a des choses à raconter, Baloji.

Né en 1978 à Lubumbashi, capitale de ce qu’on appelle encore le Zaïre lorsqu’il voit le jour (et depuis lors devenu République démocratique du Congo), Baloji est un artiste dont l'intention est avant tout de transmettre son histoire et ses racines, que ce soit à travers ses textes musicaux ou ses films.

La musique, ça fait longtemps qu’il l’utilise comme moyen d’expression. Alors qu’il est encore ado, Baloji quitte son père, avec lequel il était arrivé en Belgique à l’âge de 4 ans, pour rejoindre une maison pour jeunes. Il se lie d’amitié avec plusieurs d’entre eux et ensemble, ils forment le groupe Starflam, dont le titre le plus populaire est certainement La Sonora. En 2004, Baloji décide de quitter le groupe, et par la même occasion, le monde de la musique. 

Loading...

Au coeur de ses textes, son pays natal

Mais cette trêve est de courte durée, puisqu’il replonge dès 2008, en solo, avec un premier album intitulé Hotel Impala. Cet album est avant tout une façon de raconter qui il est et ce qu’il a vécu. Le succès est au rendez-vous, et Baloji reçoit cette même année deux prix lors des Octaves de la musique, l’équivalent des Victoires de la musique en Belgique.

Acteur puis réalisateur

En parallèle de sa carrière de chanteur, il s’essaie aussi au cinéma, et cela lui réussit plutôt bien. Entre 2011 et 2019, il joue dans 3 films, dont le remarqué Bullhead du réalisateur belge Michael R. Roskam. Il finit par se lancer dans la mise en scène et la réalisation. En 2019, il signe ainsi la mise en scène du court métrage Zombies, tourné entre la Belgique et son pays natal, le Congo.

Loading...

En 2023, il revient cette fois avec son premier long métrage, Augure, dans lequel il est à nouveau question de l’Afrique. Un film qui a reçu de nombreux soutiens belges et congolais, et dans lequel on retrouve les acteurs belges Marc Zinga et Lucie Debay. Un premier long métrage salué par la critique et récompensé au festival de Cannes, ça n’augure que du bon (sans mauvais jeu de mots).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous