RTBFPasser au contenu

Cuisine

Qui est Ana Roš, la présidente d'honneur du Bocuse d'Or Europe ?

Qui est Ana Roš, la présidente d'honneur du Bocuse d'Or Europe ?
23 mars 2022 à 08:002 min
Par RTBF avec AFP

Elle est l'étoile montante de la gastronomie européenne. Désormais auréolée de deux étoiles, la cheffe Ana Roš, originaire de Slovénie, présidera le Bocuse d'Or Europe, dont les épreuves se dérouleront les 23 et 24 mars à Budapest, en Hongrie. Portrait d'une femme engagée.

La Slovène a été élue "Meilleure femme chef du monde" en 2017

Dans quelques heures, seize jeunes cuisiniers européens tenteront de décrocher leur ticket d'entrée pour la grande finale du Bocuse d'Or, prévue à Lyon en 2023. Leurs plats seront jugés par un parterre de chefs essentiellement masculins, à l'exception de trois femmes chefs originaires d'Estonie, de Lettonie et de Hongrie.

Malgré cette imposante présence d'hommes, c'est bien une cuisinière qui a reçu la mission d'embarquer la présidence d'honneur, et pas n'importe quelle femme : Ana Roš. Son nom ne vous dit peut-être rien, à moins que vous ne soyez un adepte des classements des cinquante meilleurs restaurants du monde.

Le fameux palmarès, médiatisé à l'origine par la revue britannique Restaurant, avait repéré le talent de cette jeune femme en 2017, lui offrant le titre de "Meilleure femme chef du monde". Des félicitations comme pour prouver avoir déniché un nouveau talent avant tout le monde. En effet, seuls les observateurs aux palais les plus aguerris connaissaient la cheffe du restaurant slovène Hiša Franko

La cheffe étoilée s'engage pour une gastronomie durable

Il faudra attendre 2020 et le lancement du Guide Michelin en Slovénie pour que la jeune cuisinière obtienne sa récompense étoilée. D'emblée, Ana Roš en obtient deux. Celle qui se prédestinait à l'origine à une carrière de diplomate a également obtenu une étoile verte, une récompense décernée par Bibendum pour reconnaître la démarche durable des restaurateurs. "Notre philosophie, c'est zéro kilomètre. Nous n'achetons qu'auprès de producteurs locaux et nous suivons les saisons. Notre carte des vins est éco-responsable et comprend surtout des étiquettes nature et biodynamiques", a-t-elle indiqué au Guide Michelin. 

Située à Kobarid, une toute petite ville slovène nichée aux frontières entre l'Italie et l'Autriche, sa table est, à l'origine, celle de sa belle-famille. Par amour pour son époux sommelier, Ana Roš a quitté son avenir tout tracé d'intellectuelle pour se consacrer à une vie de restauratrice.

Sa cuisine s'articule autour de 3 éléments : le terroir, la saison et sa personnalité.

Pleinement ancrée dans son époque et consciente des problématiques à résoudre, la cheffe slovène a confié à l'automne dernier au blog Food&Sens "Avoir toujours eu une vocation pour la durabilité". Les uniformes de sa brigade sont par exemple conçus en bois et en fibres de pomme. Elle a également créé une sauce "avec tous les restes des viandes des plats précédents, servie dans un oignon avec de l'orge grillée slovène et du malt d'orge". 

Sur le même sujet

31 janv. 2022 à 10:00
2 min

Articles recommandés pour vous