Icône représentant un article video.

Environnement

"Qui aurait pu prédire la crise climatique ?" : les vœux d’Emmanuel Macron vécus comme un affront par les scientifiques

Les voeux d'Emmanuel Macron : un affront pour les scientifiques ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce 31 décembre, les traditionnels vœux du président de la république Française en ont agacé plus d’un. En plus de la confirmation de l’adoption de la réforme des retraites, décriée par l’opposition, c’est un élément de langage à propos de la crise climatique qui a fait bondir les scientifiques.

"Qui aurait pu prédire la vague d’inflation ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?"

C’est sur cette phrase de l’allocution présidentielle que FranceInfo revient dans un article partagé dans la rubrique "Vu d’Europe." Pour les scientifiques interviewés par le journaliste Thomas Baïetto, notamment pour Gonéri le Cozannet, coauteur du dernier rapport du Giec, ces mots sont "stupéfiants" : "Il y a déjà eu six rapports du Giec (ndlr : le premier a été publié dans les années 90), 27 COP… On ne peut pas dire qu’on ne l’avait pas prévu." En effet, dès les premiers rapports, l’alerte avait été donnée sur la sécheresse, les vagues de chaleur, la surmortalité, les feux de forêts et incendies vécus désormais chaque été à travers le monde.

Loading...

"Un discours de capitulation"

Selon Magali Reghezza-Zitt, membre du Haut Conseil pour le climat et également interviewée par Thomas Baïetto, en plus de "rater le sens de l’histoire", ce discours serait également de mauvais augure concernant les décisions politiques mises en place pour contrer le réchauffement climatique : "Il reprend un des arguments de l’inaction (le "on ne savait pas"), comme s’il anticipait que c’était perdu et qu’il commençait à se dédouaner avant même d’avoir essayé de régler le problème."

Pour retrouver l’article complet de FranceInfo et les autres articles de la rubrique "Vu d’Europe" :

Loading...

La RTBF sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés dans les diverses rubriques du site info.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Articles recommandés pour vous