Qui a découvert le boson de Higgs? Englert? Non: Homer Simpson, en 1998.

Homer a, semble-t-il, commis quelques erreurs dans sa formule.

© Tous droits réservés

05 mars 2015 à 11:48 - mise à jour 05 mars 2015 à 11:57Temps de lecture1 min
Par Jean-Claude Verset

Le physicien Simon Singh assure que Homer a posé l'équation presque exacte de la masse de la particule élémentaire dès 1998.

"La dernière invention d’Homer"

Le boson de Higgs a fait, en 2012, l’objet de nombreux articles. Et plus encore en Belgique, puisqu’il a valu un prix Nobel à notre compatriote. Comme chacun sait, ce boson est une particule élémentaire qui permet (du moins à certains d’entre nous) de comprendre l'univers.

Dans l’épisode intitulé "la dernière invention d’Homer", l’homme jaune affiche sur le tableau noir une équation qui serait très proche de celle permettant de calculer la masse du boson de Higgs.

Le mystère est révélé par le Daily Mail selon lequel, l’un des auteurs des Simpson, pour écrire une équation réelle, a demandé à un copain de classe devenu astronome à l’université de Columbia, de lui fournir des idées. Comme le scientifique travaillait sur le calcul de la masse du boson de Higgs, il lui a envoyé ce qui, pour le commun des mortels, allait rester indéchiffrable.

Des erreurs dans la formule

La formule magique est-elle pour autant exacte ? Il suffit de lire les commentaires des internautes pour en douter. L’un d’entre eux écrit, sur le site de libération que "cette formule est fausse lorsque l’on dépasse le facteur 6. " Un autre nous apprend que " l’équation du milieu est une réfutation du théorème de Fernat ". Des positions que nous éviterons de contredire ici.

Bref, Homer n’a peut-être pas vraiment mérité le Nobel de Physique, mais il a contribué à faire évoluer la société dans la bonne direction. Et cela, on le savait depuis longtemps.

J-Cl V.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous