RTBFPasser au contenu

Telle est la question !

Qui a composé le premier opéra de l’histoire de la musique ?

Portrait Of The Composer Claudio Monteverdi 1567-1643
27 déc. 2021 à 12:202 min
Par Clément Holvoet

L’Opéra est un genre que l’on affectionne particulièrement sur Musiq3, c’est l’art ultime en musique puisqu’il rassemble le chant, les instruments, le théâtre, parfois la danse et le spectacle dans toute sa splendeur en une seule œuvre. Mais comment est né ce genre musical, qui a composé le premier Opéra ? C'est la question à laquelle nous répond Clément Holvoet.

L’Opéra rassemble une multitude de techniques et nous raconte autant d’histoires qu’il n’y a de sujets, donc le choix est foisonnant, il suffit d’écouter Camille de Rijck sur nos ondes pour s’en rendre compte. Pour trouver le premier opéra, et donc son compositeur, il faut prendre sa machine à remonter le temps et la tourner jusqu’au début du 17e siècle, en 1607. On se trouve en Italie et la première “fable en musique” est écrite par un crémonais de naissance, Claudio Monteverdi !

 

 

L’ensemble Clematis sous l’archet de Stéphanie de Failly et la voix du ténor américain Zacharie Wilder interprète cette "fable en musique", plus connue sous le nom d’Orfeo, premier opéra de l’histoire de la musique. Il est en tout cas considéré comme tel. Dès sa création à la cour des Gonzague, pour lesquels Claudio Monteverdi travaillait à Mantoue depuis 1592, l’Orfeo fut semble-t-il un franc succès car la partition a été éditée par deux fois. Ce premier opéra est donc créé pendant la saison du carnaval, ce qui est de circonstance, puisqu’on y donne sur scène des amusements divers et variés.

Loading...

Avant l’Orfeo, il y a bien eu quelques représentations de scènes bibliques en musique au Moyen-Âge. Ou, peu avant Monteverdi, des mises en scène musicales de tragédies gréco-romaines à Florence, mais nous sommes loin de ce que Monteverdi réussit dans l’Orfeo. La musique est intrinsèquement liée à la dramaturgie, indissociable de l’action théâtrale, les chanteurs et l’orchestre participent aux émotions et à l’ambiance de l’histoire, ils mènent le cours du récit. Par ailleurs, nous sommes à la charnière entre la musique de la Renaissance et la musique baroque : non loin des madrigaux mais les chemins harmoniques annoncent la suite.

 

Le thème de l’Orfeo est tout simplement celui du mythe grec d’Orphée et Eurydice, mais on ne met pas ici simplement un texte en musique, on utilise la musique pour servir l’état des personnages dans leur histoire, leur situation comme au théâtre. Et c’est cela, l’innovation de Monteverdi, les chants sont chargés d’émotions. Car il y a bien eu, quelques années avant lui, le Dafne de Jacopo Peri, mais là on déclame. Ce sont bien sûr les prémices de l’opéra, on alterne le récitatif et l’air, on a une voix par personnage, mais, on déclame un texte. En musique certes, mais on est loin de l’expressivité apportée par Monteverdi dans l’Orfeo, qui annonce clairement la couleur pour le monde immense qui s’annonce, l’univers de l’opéra.

Telle est la question

"Qui a composé le premier opéra de l'histoire de la musique?"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Qui a inventé le piano ?

Telle est la question !
07 janv. 2022 à 10:28
2 min
29 déc. 2021 à 14:51
2 min

Articles recommandés pour vous