L’Opéra est un genre que l’on affectionne particulièrement sur Musiq3, c’est l’art ultime en musique puisqu’il rassemble le chant, les instruments, le théâtre, parfois la danse et le spectacle dans toute sa splendeur en une seule œuvre. Mais comment est né ce genre musical, qui a composé le premier Opéra ? C'est la question à laquelle nous répond Clément Holvoet.
L’Opéra rassemble une multitude de techniques et nous raconte autant d’histoires qu’il n’y a de sujets, donc le choix est foisonnant, il suffit d’écouter Camille de Rijck sur nos ondes pour s’en rendre compte. Pour trouver le premier opéra, et donc son compositeur, il faut prendre sa machine à remonter le temps et la tourner jusqu’au début du 17e siècle, en 1607. On se trouve en Italie et la première “fable en musique” est écrite par un crémonais de naissance, Claudio Monteverdi !
L’ensemble Clematis sous l’archet de Stéphanie de Failly et la voix du ténor américain Zacharie Wilder interprète cette "fable en musique", plus connue sous le nom d’Orfeo, premier opéra de l’histoire de la musique. Il est en tout cas considéré comme tel. Dès sa création à la cour des Gonzague, pour lesquels Claudio Monteverdi travaillait à Mantoue depuis 1592, l’Orfeo fut semble-t-il un franc succès car la partition a été éditée par deux fois. Ce premier opéra est donc créé pendant la saison du carnaval, ce qui est de circonstance, puisqu’on y donne sur scène des amusements divers et variés.