La musique de film est aujourd’hui un genre à part entière, qui a ses maîtres, parmi lesquels on peut citer Henry Mancini, Nino Rota, Ennio Morricone, Michel Legrand, John Williams ou encore Hans Zimmer. Mais savez-vous qui a composé la toute première musique de film de l’histoire, qui a véritablement créé le genre ? C’est la question à laquelle nous répond Clément Holvoet, en ce jour où nous commémorons le centième anniversaire de son décès.
Nous sommes tous habitués à voir des images de cinéma accompagnées de musique. Cela nous semble bien normal, mais il y a eu évidemment un début à cela. Ce commencement eut lieu en 1908, en France. Et ce compositeur de la toute première musique de film, il n’est autre que l’auteur du Carnaval des Animaux et de la Symphonie pour Orgue : Camille Saint-Saëns ! Le film en question s’intitule “L’Assasinat du Duc de Guise” : c’est un film muet, en forme de court-métrage, daté de 1908 et réalisé par André Calmettes et Charles Le Bargy.
C’était la toute première fois qu’une musique était commandée et créée uniquement pour le film. C’était par conséquent un exercice expérimental, et il est stupéfiant de constater que Saint-Saëns a plongé dans cette nouveauté à l’âge vénérable de 73 ans. En effet, il est né en 1835 et ne décède que 13 ans après cette musique de film, à l’âge de 86 ans. Ce n’est donc pas un jeune homme qui se prête à un exercice novateur, c’est un compositeur établi et apprécié, qui n’a plus rien à prouver.