RTBFPasser au contenu

Green

Qu’est ce qui provoque cette invasion de crabes rouges sur une île australienne ?

Qu’est ce qui provoque cette invasion de crabes rouges sur une île australienne ?
22 nov. 2021 à 18:301 min
Par Chloé Rosier

Des millions de crabes rouges envahissent une plage en Australie, comme chaque année.

Ce n’est pas la première fois qu’on voit ces images impressionnantes nous venant d’Australie, un pays qui n’est pas vraiment fait pour l’humain quand on sait qu’il pleut des araignées et que des serpents volent… A priori, ça ne donne pas envie de changer de pays !

Dernièrement, ce sont donc des millions de crabes rouges qui migrent de leur lieu de vie pour se rendre sur l’île Christmas (Noël en anglais, un nom presque de circonstance), comme l’explique le Washington Post. Qu’est ce qui motive donc tous ces crabes à partir à l’assaut de la mer dans une invasion (ou une évasion) aussi impressionnante ?

Loading...

Dans les séries, les 3 motifs sont souvent l’argent, le sexe et vengeance. Clairement ce n’est pas le black friday pour les crabes donc on peut retirer l’argent. On n’est pas des experts en vie sociale des crabes mais ce n’est probablement pas la vengeance non plus. Il reste : le sexe. Ou la reproduction pour parler en des termes un peu plus animaliers.

Loading...

C’est donc le grand rendez-vous de l’accouplement où tous les crabes, mâles et femelles, se retrouvent pour copuler avant que les mâles repartent dans la jungle et laissent les femelles près de l’eau, où le moment venu, elles creuseront dans le sable et pondront leurs œufs. Chaque crabe peut pondre jusqu’à 100.000 œufs… ça en fait des crabes sur les plages l’année prochaine !

Malgré leurs pontes prolifiques, les crabes rouges ont vu leur population baisser d’un quart ces dernières années en raison des fourmis folles jaunes (oui, c’est leur vrai nom), considérée comme l’une des espèces les plus invasives au monde.

Sur le même sujet

25 janv. 2022 à 12:57
3 min
20 janv. 2022 à 15:00
2 min

Articles recommandés pour vous