En Belgique, en art contemporain, "il y a autant de collections qu’il y a de collectionneurs, et c’est vraiment ça qui est fascinant", explique Pierre-Olivier Rollin, le directeur du musée d’art de la Province de Hainaut, le BPS22, à Charleroi.
Certains ne collectionnent que les artistes internationaux, ou que la période conceptuelle radicale des années 60-70, que la peinture, que du CoBrA, ou encore des collections très singulières, avec des pièces très précises, mais sans faire très attention au nom de l’artiste.
A Ixelles, Olivier Gevaert est un jeune collectionneur qui expose d’autres collectionneurs. 23 collectionneurs exactement, pour 23 pièces dans un rez-de-chaussée discret, accessible sur rendez-vous, pour découvrir l’histoire de l’art aujourd’hui : Eté 78.
Certains collectionneurs portent un nom d’emprunt ou restent carrément anonymes. Pourquoi cette volonté de discrétion ? "Quand on est collectionneur, on est beaucoup démarché, par des galeries, par des artistes, pour des jurys…"
Les 23 collectionneurs exposés sont collectionneurs par passion et pas pour des raisons financières, assure Olivier Gevaert. "Ce ne sont pas tous des Pinault…"