Classic 21 Metal

Qu’est-ce que le heavy Metal ? Classic 21 vous donne quelques pistes !

Silver Skull in Black and White

© Enrique Daz / 7cero

12 déc. 2022 à 06:07Temps de lecture1 min
Par Laurent Rieppi / Classic 21

A l’occasion de la journée internationale du heavy metal ce lundi 12 décembre, nous vous proposons de vous plonger dans ce genre unique que nous mettons en avant tous les vendredis entre 22h et minuit dans Classic 21 Metal ainsi que dans notre webradio Metal qui rassemble plusieurs milliers de titres forgés dans un métal inoxydable !

Ecoutez la webradio dès maintenant :

webradio metal

C’est quoi le hard-rock, ou heavy metal, et qui l’a inventé ? Vaste question sans une réponse définitive mais des réponses, des pistes. Et si on la pose à des musiciens de metal/hard rock : "Qui est le père du metal ?", à plus de 80% ils répondent Black Sabbath.

C’est un peu plus complexe, on remonte pour ça fin des années 50 avec l’electric blues et le son de bluesmen qui devient plus "crasseux", plus "lourd". On pense à des instrumentaux signés par Link Wray en 1958. Fin des années 60, les choses se concrétisent avec des groupes comme Blue Sheer, The Guess Who, ou encore Cream cité comme précurseur du hard rock, avec "Sunshine Of Your Love".

Loading...

D’autres diront que c’est le titre de Paul McCartney du "White Album" : ''Helter Skelter'', au riff de guitare bien central.

Loading...

Puis il y a Black Sabbath, qui va définir la base du hard rock avec des riffs de blues et l’ambiance de films d’horreur, pour évoluer vers le stoner-rock. N’oublions pas Led Zeppelin et Deep Purple. Le Speed Metal, à la vitesse de rythme plus rapide, est représenté par Exciter. Le heavy metal évolue avec Thin Lizzy, Motorhead, Saxon, Iron Maiden

Loading...

Après ces années formatrices, le hard-rock/metal se diversifie et donne des dizaines de sous-genre, parmi les plus célèbres : le Thrash Metal, le Death Metal, le Black Metal, le Stoner Rock, le Sludge…

Retrouvez la playlist de l’émission et quelques autres conseils d’écoute.

A lire (en anglais)

Electric Wizards : A Tapestry of Heavy Music, 1968 to the Present by J.R. Moores
Electric Wizards : A Tapestry of Heavy Music, 1968 to the Present by J.R. Moores © Reaktion Books

Réécoutez ci-dessous notre émission spéciale Planet Rock diffusée cet été avec Laurent Rieppi, Pierre Lorand et Cyril Wilfart. Ils y décortiquaient ensemble le genre du heavy metal.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous