La Une

Quentin Tarantino ne réalisera jamais de films Marvel

Quentin Tarantino Speaks At Secret Network Panel Discussion

© 2021 Noam Galai

07 nov. 2022 à 11:26Temps de lecture1 min
Par Liam Debruel

C’est ce que le réalisateur américain a affirmé lors d’une interview au Los Angeles Times pour la promotion de son dernier livre.

Quentin Tarantino se retrouve beaucoup dans l’actualité culturelle du moment. En train de promouvoir son nouveau livre, “Cinema Speculation”, le réalisateur d’ “Inglorious Basterds” et “Once upon a time in Hollywood” avait abordé il y a peu chez Jimmy Kimmel les sept films parfaits à ses yeuxIci, c’est au journaliste du Los Angeles Times Glenn Whipp qu’il s’est confié, notamment sur son envie d’écrire sur des films qui l’ont fasciné et son respect pour les critiques.

Si mon travail consistait à aller voir les nouveaux films chaque semaine et à écrire ensuite ce que j’en pense, je n’imagine pas que j’aurais quelque chose d'autre à dire que proposer un résumé de l’intrigue et un verdict entre "bon", "mauvais" et "indifférent.

"Il faut être un homme de main pour faire ces choses”

Au détour d’une remarque, Quentin Tarantino fait une analogie entre les comédies musicales des années 60 et les films de super-héros actuels, déclarant que “les cinéastes d’aujourd’hui ont hâte d’assister à leur chute”. Il n’en fallait pas plus au journaliste pour interroger le réalisateur sur son absence d’envie de réaliser un film Marvel ou DC.

Il faut être un homme de main pour faire ces choses. […] Je ne suis pas un employé. Je ne cherche pas de travail.

L’honnêteté de la réponse n’est pas étonnante quand on connaît le franc-parler de Tarantino. Ce dernier, un moment attaché à la licence Star Trek, en a d’ailleurs profité pour apporter son regard sur le cinéma de divertissement, en disant avoir été transporté à l'époque par "Star Wars" mais se sentir plus proche aujourd'hui de “Rencontres du troisième type” pour “l’envie de faire une épopée spectaculaire pour les gens ordinaires, pas seulement les cinéphiles”. Quentin Tarantino a en tout cas conservé cet œil franc d’amoureux de cinéma qui le caractérise tant, que ce soit en interview, sur papier et surtout sur pellicule.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous