Le guitariste belge Quentin Dujardin vient de sortir un album intitulé 2020. Un titre plein de sens, pour un album qui raconte cette période étrange de silence forcé des musiciens et de la culture, mise au rang des secteurs non-essentiels. Quentin Dujardin qui, en début d’année, a posé un geste fort en pointant du doigt les incohérences des mesures sanitaires qui empêchaient les artistes de se produire, même en respectant les mesures sanitaires.
Le 14 février dernier, Quentin Dujardin mettait en lumière le sort réservé au secteur culturel durant le second confinement, mis en place pour lutte contre la pandémie de la Covid-19. En début d’année, les lieux de cultes ont été autorisés à accueillir 15 personnes maximum pour les offices religieux. Quentin Dujardin décide alors d’organiser un concert en l’Eglise de Crupet, en présence de 15 personnes, afin de bien respecter les mesures mises en place dans les lieux de culte. Un concert interrompu par la police au bout de 5 minutes car interdit par les autorités, malgré le respect strict des mesures sanitaires.
Ce concert, cet "acte de résistance" du monde de la culture face aux mesures contraignantes imposées aux artistes et institutions culturelles, a fait de Quentin Dujardin le porte-parole de tout un secteur réduit au silence par la crise sanitaire.