Pour se booster à la pratique du sport, penchons sur le chiffre motivant du jour : 30 minutes d’exercice quotidien permettraient d’éviter 4 millions de décès précoces par an. Avant de ressortir nos tenues sportives et nos baskets regardons le sport qui nous fera du bien en fonction de notre âge.
1. Pour les enfants
Le magazine Top santé s’est particulièrement penché sur les sports adéquats pour les enfants, voici ce qu’il conseille pour eux :
- De 3 à 6 ans : on privilégie des sports d’initiation, d’éveil comme des jeux de balles, de cerceaux ou encore des petites baignades en piscine qui peuvent se présenter sous forme de cours pour " bébé nageur ".
- De 6 à 9 ans : on opte pour les sports qui stimulent de façon symétrique l’ensemble du corps comme la natation, la gymnastique, la danse… Les sports de ballons peuvent faire progressivement leur entrée sur le terrain.
- Dès 10 ans : on envisage les sports de contact et plus collectifs comme le football, le basketball, le volleyball, le tennis, le judo, l’athlétisme. Ces activités sont aussi un bon exutoire pour les énergies débordantes.
Pour canaliser un surplus d’énergie, l’adolescent se tournera davantage vers des sports de combat, les arts martiaux.
2. Pour les personnes entre 20 et 40 ans
Selon sante.lefigaro, tous les défis sont permis car on est en pleine possession de ses moyens, les performances sont les plus optimales et donc on ne se refuse rien. Parmi les sports conseillés : le jumping, la boxe, le foot, le basket, l’athlétisme, le VTT…
3. Dès 45 ans
On ralentit le rythme, on se modère en pratiquant des sports plus doux, on envisage petit à petit l’endurance en lieu et place de l’intensité. Parmi les sports conseillés : le vélo, la natation, la voile, l’aviron, la marche, le jogging…
4. Dès 60 ans
On délaisse les sports intensifs qui sollicitent trop vivement les muscles et le cœur, on vise exclusivement les sports d’endurance. Parmi les sports conseillés : le golf, la marche, la natation, le vélo, la danse de salon, l’aquagym.
Cette tranche d’âge est aussi une opportunité pour découvrir des sports qui incitent des mouvements plus lents, plus modérés. On privilégie aussi l’amplitude des mouvements, les étirements pour entretenir sa souplesse, sa mobilité. Parmi les sports conseillés : le taï-chi, le yoga…
Nous voilà bien boostés pour terminer sportivement l’année de façon saine et positive. Mais, que les jours pluvieux de cette saison automnale ne coupent en rien vos élans, il suffit d’avoir les bons équipements pour faire une balade ou de la rando sous la pluie.