Réseaux sociaux

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les Européens ?

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les Européens ?

© Maskot

22 nov. 2022 à 13:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec ETX

Les jeunes Européens, issus des générations Y et Z, sont collés à leur smartphone et en particulier, sur les réseaux sociaux. Entre les anciennes plateformes comme Instagram et YouTube et le challenger TikTok, quels sont les réseaux et plateformes les plus utilisés par les Européens âgés de 13 à 39 ans ?

YouTube toujours en tête

Les réseaux sociaux se sont imposés dans le quotidien des jeunes. Entre la possibilité de faire des achats ou de regarder des programmes directement sur des applications, les plateformes sociales sont devenues incontournables pour la génération Z et les Millenials, qui passent en moyenne 3,58 heures par jour sur les réseaux sociaux (pour les jeunes Européens). 84% d'entre eux reconnaissaient déjà volontiers que leur génération est obsédée par les réseaux sociaux

Mais quelles plateformes utilisent-ils le plus ? Un nouveau rapport YPulse*, The TikTok Effect trend, s'est justement penché sur cette question. Résultat des courses ?

YouTube s'impose, utilisé par 73% des Européens âgés de 13 à 39 ans.

En février 2022, la plateforme de vidéo en streaming occupait déjà le haut du tableau, ainsi qu'en 2021.

Les jeunes utilisateurs semblent se tourner vers YouTube dans un but pédagogique, soit comme source pour apprendre de nouvelles choses, soit pour divertir et éduquer leurs enfants (la génération Alpha). La musique est également un moteur poussant les socionautes à préférer YouTube pour découvrir de nouvelles musiques.

Facebook en perte de vitesse chez les plus jeunes

Si la plateforme de vidéo est la plus utilisée parmi les Millennials et la génération Z, les autres plateformes ne font pas autant l'unanimité auprès des deux générations. Chez la génération Z, les trois quarts des répondants (76%) utilisent autant YouTube que TikTok. Suivent WhatsApp (69%) et Instagram (66%).

Les Millennials ne sont pas autant friands du réseau social chinois puisque WhatsApp (73%) dépasse TikTok (50%). Ces derniers utilisent également un peu plus Instagram (68%).

Le plus gros écart est constaté sur Facebook, utilisé par 31% des Gen Z contre 70% des Millennials. Facebook Messenger subit le même sort, utilisé par 16% des plus jeunes contre 43% pour la génération plus âgée.

Les plateformes sociales les plus utilisées par les 13-39 ans en Europe occidentale

1. YouTube (73%)

2.WhatsApp (72%)

3.Instagram (68%)

4.TikTok (58%)

5.Facebook (58%)

6.Snapchat (40%)

7.Facebook Messenger (35%)

8.Twitter (34%)

9.Telegram (29%)

10.Pinterest (28%)

 

*Le rapport YPulse TikTok Effect Trend a sondé 2.500 jeunes utilisateurs âgés entre 13 et 39 ans, en octobre 2022 résidant en Europe de l'Ouest. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous