La firme Véritas nous a contactés suite à notre test. Véronique Mathys, Senior manager s’est avouée étonnée quant à votre conclusion sur leur masque INSUA – NORA : "En mars 2020, nous l’avons fait tester avant sa commercialisation par le laboratoire HEX, agréé par l’État à l’époque. Pour les " community masks ", les résultats sont positifs concernant les critères obligatoires à savoir : l’efficacité de filtration, le passage de la respiration, l’inspection des lanières et l’aspect visuel. Ce masque est produit en Italie et a été également sélectionné par les autorités italiennes au début de la lutte contre la pandémie."
Mais notez que nous retirons de la vente 12 références de masques fashion ne présentant qu’une couche de tissus.
Quant aux autres masques vendus par Véritas, Véronique Mathys précise qu’ils ont des origines différentes. Elle ajoute, " plus de 95% de l’assortiment présente 2 couches de tissus, ce qui permet d’insérer un filtre afin d’augmenter la protection. Sur l’emballage il est conseillé de porter les masques fashion avec un tissu. Ces filtres font également partie de notre assortiment et coûtent 4,99 euros pour un lot de 10. Mais notez que nous retirons de la vente les masques fashion ne présentant qu’une couche de tissus ".
Véronique explique que les masques qu’ils vendent sont tous présentés comme " masques barrière " ou " masques buccaux à usage quotidien " (community masks), et non comme " masques médicaux ". Selon la législation, cette mention doit apparaître sur le packaging. " Nous avons suivi la réglementation en vigueur " conclut-elle.
Beaucoup d’emballages des autres marques le mentionnent mais pas tous. Et souvent, c’est écrit dans un langage peut compréhensible pour le consommateur. Ces informations, souvent écrites en anglais indiquent : "Cet article n’est pas un dispositif médical, un équipement de protection individuelle (EPI) au sens du règlement UE 2016/425. Cet article ne prétend pas protéger contre les maladies infectieuses", ou encore "Ce dispositif n’est pas un dispositif médical au sens du règlement EU/2017/745 "