RTBFPasser au contenu

Tendances Première

Quels sont les bienfaits du henné sur les cheveux ?

Quels sont les bienfaits du henné sur les cheveux ?
11 mai 2022 à 09:143 min
Par RTBF La Première

De nombreux mythes circulent toujours autour de l'utilisation du henné. Notre spécialiste beauté Rachel Dipinto nous propose aujourd'hui de nous familiariser avec ce produit, en commençant par les soins aux cheveux.

On ne connaît pas vraiment l'origine de la plante de henné. Son berceau serait en Inde, puis elle a traversé l'Asie pour se retrouver en Afrique du Nord. Elle y est maintenant une tradition bien ancrée pour parer les femmes, grâce à son pigment colorant. Les hommes l'utilisent aussi au Pakistan, en Inde, pour colorer leur barbe lors des cérémonies.

Il faut d'abord savoir qu'il n'existe qu'un seul henné, ou lawsonia inermis en latin : c'est cette poudre de feuilles séchées et broyées qui donne une couleur rouge, cuivrée, aux reflets chauds. Les autres noms que l'on entend souvent - henné châtain, henné brun, henné noir - désignent en réalité d'autres plantes tinctoriales. 

Les feuilles de henné, riches en tanin, sont également considérées comme une plante médicinale, à prendre en infusion contre les ulcères et l'acidité gastrique.

Comment agit le henné sur les cheveux ?

Des soins au henné donnent densité, volume, brillance, force, et sont particulièrement utiles pour les cheveux fins ou les cheveux frisés. Le pigment orange-cuivré appelé lawsone va se fixer sur la kératine du cheveu, pour le renforcer de l'intérieur et le protéger des agressions extérieures.

Beaucoup hésitent à utiliser le henné comme soin, de peur qu'il ne teigne leurs cheveux. Et il est vrai que le henné va d'office apporter un reflet très chaud aux cheveux. Ils ne vont pas changer de couleur ; une brune ne va pas devenir blonde, une blonde ne deviendra pas brune. Ce sera plutôt du ton sur ton, avec de la chaleur, des reflets, explique Rachel Dipinto.

Les cheveux foncés et châtains sont tout à fait appropriés pour le henné. Pour les cheveux clairs, blonds ou blancs, il faut s’attendre à obtenir une couleur plus vive dans les cheveux. 

Il ne faut de toute façon pas dépasser 20 minutes de pose, mais tout dépend de la porosité du cheveu.

Si vous ne souhaitez pas ce reflet dans vos cheveux, mais juste leur apporter brillance et densité, le henné neutre non colorant (Cassia obovata) est plus approprié. Il apporte structure et volume aux cheveux, sans coloration rouge. 

Mode d’emploi

Le henné s'utilise comme un masque que l'on pose sur des cheveux préalablement lavés. 

Rachel Dipinto mélange la poudre de henné avec de l'eau tiède pour en faire une pâte, qu'elle applique sur les cheveux avec des gants, mèche par mèche, en insistant sur les racines. Elle met ensuite un bonnet de douche pour garder le tout au chaud et elle laisse poser 20 minutes maximum, pour avoir juste le côté brillant et renforçant du henné. À l’eau chaude, elle rince abondamment et elle termine par un vinaigre de rinçage (1 cuillère de vinaigre dans 1 litre d'eau), afin de refermer les écailles des cheveux.

Elle obtient ainsi des reflets chauds sans que ses cheveux ne deviennent oranges, vu la courte durée de pose.

Petits conseils : mettre toujours un peu d'huile sur le front et les oreilles pour éviter les traces sur la peau, porter des gants, ne jamais laisser sécher le henné, éviter d'en mettre sur des cheveux permanentés.

Après le soin, il vaut mieux attendre minimum 24 heures avant de se relaver les cheveux, pour laisser bien agir le henné.

Un produit naturel mais attention aux additifs !

Il est essentiel de veiller à la bonne qualité du henné. Il doit être sans additifs : ils augmentent le pouvoir colorant mais sont parfois très allergisants - démangeaisons, plaques rouges, brûlures-. Et donc sans sodium picramate (des pigments rouges chimiques), sans PPD ou paraphénylènediamine (qui intensifie le colorant noir), sans sels métalliques et sans contaminants indésirables. 

Ce n'est pas le henné qui provoque des allergies, ce sont les additifs qu'on rajoute dedans ! 

Les plantes tinctoriales sont à 100% biodégradables. On trouve des produits de bonne qualité dans la plupart des magasins nature. Il faut vérifier qu'il s'agisse bien uniquement de henné lawsonia inermis. 

Rachel Dipinto recommande Bioflore, BDIH, labellisés slow cosmétique, où le henné est très contrôlé.

>>> Retrouvez tous les bons conseils de Rachel Dipinto
sur son compte instagram Rachel_Essentielle
ou sur son site L'Ecole de beauté vivante
et écoutez la séquence ici

Tendances Première : Les Tendanceurs

Quels sont les bienfaits du henné pour nos cheveux ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

09 mars 2021 à 05:24
5 min

Articles recommandés pour vous