RTBFPasser au contenu

Visites

Quels sont les ateliers ?

14 janv. 2022 à 09:31 - mise à jour 14 janv. 2022 à 09:411 min
Par le Service Médiation

Il existe deux catégories d’ateliers d’éducation aux médias à la RTBF, l’un intitulé " La cinquième édition " et l’autre " Liberté d’expression et modération ". Les élèves se glissent dans la peau d’un professionnel de l’audiovisuel avec des exercices pratiques et un collaborateur de notre entreprise.

La cinquième édition

Loading...

Durée : 4H30 (pause déjeuner comprise)

Âge minimal : 16 ans

30 participants maximum

Dans cet atelier, les participants apprennent à éditer un journal parlé radio. Les élèves consultent les dépêches Belga, Reuters et AFP, choisissent les informations et les hiérarchisent. Une fois le travail d’édition effectué, nos apprentis journalistes enregistrent les titres du journal. À 13h rendez-vous en studio pour écouter le journal de la Première, dans la foulée les participants rencontrent le responsable éditorial de la radio pour comparer et analyser la réalité journalistique.

Un exercice de confrontation à la notion de choix, mais aussi un programme d’éveil à la citoyenneté et une plongée dans l’apprentissage de la rhétorique.

Plus de renseignements et prendre rendez-vous ici .

Liberté d’expression et modération

Loading...

Durée : 3H

Âge minimal : 14 ans

30 participants maximum

Nous vous proposons une immersion dans la réalité professionnelle des codes et enjeux des réseaux sociaux. Dans cet atelier nous répondrons aux questions suivantes : Quelle est la responsabilité juridique d’un média lorsqu’il crée une page Facebook, Instagram ou TikTok ? Pourquoi la modération de nos contenus est essentielle ? En quoi consiste le travail d’un Social Editor ? Quels outils existent pour modérer ? Comment faire preuve de professionnalisme face à des commentaires pleins d’émotions ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ? Les participants se plongeront dans la peau d’un modérateur RTBF et réaliseront des capsules vidéo destinées au web.

Plus de renseignements et prendre rendez-vous ici 

Tarif 

100 euros par tranche de 15 personnes

Articles recommandés pour vous