RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

Quels morceaux se retrouvent dans la playlist des artistes contemporains ?

Shadow Head, de Jenny Saville
14 juin 2022 à 12:44Temps de lecture1 min
Par AFP

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Mais qu’en est-il de son impact sur la création artistique ? The Art Newspaper a demandé aux artistes contemporains Jenny Saville, Chantal Joffe, Rashid Johnson et Michael Armitage de partager les titres des chansons qui les inspirent le plus au quotidien.

Interrogés dans le cadre du podcast "A brush with…", les quatre artistes ont révélé que leurs playlists musicales étaient très éclectiques pour mieux s’adapter aux différentes étapes de la création artistique.

Jenny Saville à côté de l’une de ses œuvres à la Royal Academy of Arts à Londres, en 2015
Jenny Saville à côté de l’une de ses œuvres à la Royal Academy of Arts à Londres, en 2015 2015 Getty Images – Chris Jackson/Getty Images for Royal Academy of Arts

Ainsi, la peintre britannique Jenny Saville affirme être "impitoyable" en matière de musique, et confie souvent écouter le même morceau en boucle lorsqu’elle travaille sur une œuvre.

"C’est assez agaçant. Si quelqu’un était dans mon studio, il deviendrait sûrement complètement fou à force d’écouter le même morceau en boucle tout au long de la création d’une de mes œuvres d’art," explique-t-elle dans le podcast "A brush with…".

L’un de ses morceaux fétiches est "Impromptu Opus 90 D.899" de Franz Schubert, qui a beaucoup inspiré l’artiste contemporaine durant la création de "In the Voice of the Shuttle"en 2004.

Loading...

Jay-Z, Radiohead, Philip Glass et Nirvana font partie des autres chanteurs interprètes vers lesquels Saville se tourne pour booster sa créativité.

De Joni Mitchell à Sun Ra

L’artiste anglaise Chantal Joffre, dont les portraits aux corps étirés se vendent pour des dizaines de milliers d’euros aux enchères, se tourne exclusivement vers Joni Mitchell et Nick Cave pour peindre dans son studio londonien. "Je n’ai absolument pas l’oreille musicale. Même si ça fait plus de 30 ans que j’écoute du Joni Mitchell, je ne connais toujours pas les paroles de ses chansons… Ce qui est un exploit en soi," affirme-t-elle.

Rashid Johnson, devant une de ses œuvres en 2015
Rashid Johnson, devant une de ses œuvres en 2015 2015 Bertrand Rindoff Petroff/ Getty Images

A la différence de ses collègues artistes, Rashid Johnson se tourne vers une plus grande variété de musiciens pour créer une ambiance musicale propice à la création. Parmi eux se trouve le regretté compositeur et pianiste de jazz Sun Ra, dont la philosophie cosmique a souvent inspiré l’artiste américain.

Découvrez tous les morceaux qui inspirent Michael Armitage, Jenny Saville, Chantal Joffe et Rashid Johnson ci-dessous :

Loading...

Articles recommandés pour vous