RTBFPasser au contenu

Tendances Première

Quels livres offrir à nos enfants pour Noël ?

Quels livres offrir à nos enfants pour Noël ?
14 déc. 2021 à 16:273 min
Par RTBF La Première

Déborah Danblon nous donnait pour la Saint Nicolas de précieux conseils lectures et idées cadeaux, valables bien évidemment pour les fêtes qui s'annoncent ! Une sélection de livres qu'on peut lire tout seul ou en famille, où chacun peut s'y retrouver parce qu'il y a plein de niveaux de lecture.
 

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux, c'est un très beau livre écrit et magnifiquement dessiné par Guillermo Decurgez, alias Decur, traduit de l'espagnol par Anne Cohen-Beucher, aux Editions du Seuil.

C'est l'histoire de Lorenzo qui vit un déménagement. Il a le coeur gros, il perd ses amis, il croit qu'ils ne vivent plus que dans son téléphone. Dans un énorme secrétaire de sa nouvelle chambre, il trouve un carnet. Au moment où il l'ouvre, il bascule, et nous basculons avec lui, dans un deuxième chapitre totalement différent graphiquement. Le premier chapitre était assez sage, là cela devient complètement fantasque, absurde, presque difficile à comprendre. 
"Mais ce n'est pas grave, laissons-nous porter !"

L'ouvrage est très original au niveau du graphisme et au niveau de l'histoire. C'est un livre à lire à plusieurs, pour ne pas risquer de se perdre dans le premier basculement vers le fantasmagorique. La fin est magnifique, bouleversante.

Le magicien d'Oz

Le magicien d'Oz, écrit par Frank L. Baum, illustré par Minalima, traduit de l'anglais par Yvette Métral, aux Editions Flammarion.

Ce grand classique des Anglosaxons est très peu lu par les francophones. Les jeunes ne connaissent plus cette histoire, le film n'est plus passé sur nos écrans depuis longtemps.

C'est l'histoire de Dorothée qui part sur les routes du Monde d'Emeraude, accompagnée de l'épouvantail, du bûcheron en fer blanc et du lion poltron. Elle va rencontrer plein de personnages fantastiques. 

"C'est un monde de découvertes à faire en famille, parce que la langue est un peu datée et on n'est pas dans le rythme habituel. Les histoires sont extraordinaires, pleines de rebondissements. C'est du bon roman d'apprentissage et d'amitié, pour apprendre à se connaître soi-même, grâce à nos amis aussi", explique Déborah Danblon.

C'est un livre magnifiquement illustré, avec des pages qui se déploient. Il est destiné aux plus grands, car l'histoire est assez dense. Cependant, avec la magie des illustrations et des personnages fantastiques, les petits vont aussi pouvoir entrer dans l'histoire, même s'ils ne comprennent pas tout.

L'étonnante encyclo

L'étonnante encyclo, en 500 questions réponses, par Jane Wilsher, joliment illustrée par Louise Lokhart, traduit de l'anglais par Aurélien d'Almeida, aux Editions Casterman.

On pense que les encyclopédies, c'est fini, qu'Internet, Wikipedia ont remplacé tout ça. Casterman nous prouve que non !

Cette encyclopédie propose plein de sujets comme les encyclopédies classiques : corps humain, nature, espace, art et culture, etc... La différence réside dans les liens qu'elle fait entre tout, mais surtout dans son humour irrésistible !

À quelle vitesse la Terre tourne-t-elle ? Est-ce que les femmes pirates existent ? Pourquoi les chats noirs ont-ils mauvaise réputation ? Combien de pets fait-on par jour ? Depuis quand décore-t-on des sapins pour Noël ? Combien pèse un nuage ? Qui a inventé le zéro ? Qu'est-ce que le Frankenburger ? Est-il possible de se chatouiller soi-même ?

Les animaux rêvent aussi

Les animaux rêvent aussiécrit par le poète Pierre Coran, illustré par Iris Fossier, aux Editions Casterman. Un livre qui nous fait découvrir l'alphabet sous un jour poétique.

Il s'agit d'un abécédaire d'animaux : l'abeille fille du soleil, l'éléphant épouvantail, l'iguane indien... avec chaque fois, un tout petit poème de type haïku, qui nous permet de rêver et qui nous donne envie de faire de la poésie.

A travailler en famille, à tous les étages !

Ecoutez Déborah Danblon ici >>

Tendances Première : Les Tribus

Déborah Danblon: conseils lecture pour la Saint-Nicolas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

20 déc. 2021 à 11:51
2 min
11 oct. 2021 à 09:44
3 min

Articles recommandés pour vous