Voyages

Quels critères une destination de vacances doit-elle respecter pour rendre heureux ses touristes ?

© Getty Images

29 août 2022 à 11:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Comment peut-on désigner les destinations qui ravissent les touristes ? Si la fréquentation est un argument massue pour compiler la liste des voyages les plus populaires, un nombre important de visiteurs repérés dans une ville n’indique pas que ces derniers ont apprécié leur séjour.

Le Club Med a choisi de sélectionner d’autres critères pour tenter de deviner les contrées qui rendent heureux…

Bali, la destination qui rend tout le monde heureux ?

Getty Images

Des littoraux beaux comme des joyaux, une mer d’un bleu profond, un panorama sculpté par le camaïeu de vert des rizières, une offre pléthorique de spas et de centres de bien-être, etc. Il n’en faut pas plus aux voyageurs pour désigner Bali comme une destination de vacances qui les rendra à coup sûr heureux. La plus petite des îles indonésiennes ne ferait pourtant pas le bonheur de ses visiteurs retrouvés, après une longue période de fermeture à cause de la pandémie, pour ces raisons.

Le taux de criminalité, mais aussi le prix d’une pinte de bière, le taux de pollution ou encore la capacité d’une ville à intégrer la communauté LGBTQ + sont autant de critères agglomérés par le Club Med dans une étude internationale pour désigner les destinations qui rendent heureux les touristes.

Mais quels autres facteurs que la beauté des paysages ?

En vacances, notre bonheur est-il assuré par la présence de plages aussi belles que surveillées ? Nos congés n’ont-ils pas toutes les chances d’être réussis si les prix des restaurants sont accessibles ? La disponibilité des hébergements, la facilité de rejoindre son lieu de villégiature depuis une gare ou un aéroport, la disponibilité des transports pour visiter les quatre coins d’une destination… Voilà quelques-uns des facteurs auxquels on prête indéniablement attention quand on prépare nos vacances.

En réalité, le Club Med a choisi de reprendre quelques-uns des critères d’analyse d’habitude utilisés pour désigner les pays et les villes dans le monde où les populations sont les plus heureuses. Ils ont été repris comme filtres pour analyser la liste des cinquante destinations les plus visitées dans le monde. Au printemps dernier, la Finlande avait été désignée pour la cinquième année consécutive comme le pays le plus heureux dans le monde, devant successivement le Danemark, l’Islande, la Suisse et les Pays-Bas. Criminalité, niveau d’égalité des chances, mais aussi de liberté individuelle et de solidarité sont parmi les facteurs décryptés pour établir le "World Happiness Report".

Du côté du Club Med, d’autres facteurs ont été pris en compte et sont de bons indicateurs – non pas pour désigner une destination où les touristes sont heureux mais plutôt où ces derniers ont davantage de chances de réussir leur séjour. La célèbre marque de vacances a en effet calculé le nombre d’activités en extérieur rapporté à 100.000 habitants ainsi que la quantité de spas et de centres de bien-être pour le même ratio.

Au Final, Bali obtient un score de 73,7 sur cent, devançant Las Vegas (67,1) ex aequo avec La Nouvelle-Orléans en Louisiane, Barcelone (66,6) et Amsterdam (64,6).

Sur le même sujet

Comment éviter le blues du retour de vacances ?

Week-end Première

Voyage : voici les 33 rues à visiter dans le monde

Voyages

Articles recommandés pour vous