- Problèmes de taches prématurées
Une fois que les taches sont là, il est difficile de les faire partir. La bonne stratégie est de faire une bonne prévention. Une cause importante des taches est un manque d’antioxydants. Les plus importants pour la peau sont :
1. La vitamine C : donc il faut manger 2 à 3 fruits frais par jour, notamment des kiwis, des agrumes, du cassis quand c’est la saison, mais aussi des crudités
2. La vitamine E : que l’on trouve dans les bonnes huiles, l’huile de germe de blé, les graines, les noix en général, les olives noires
3. Le sélénium dans le poisson, les noix, le jaune d’œuf
4. Et aussi, des caroténoïdes, dont le bêtacarotène que l’on retrouve surtout dans les fruits et légumes
On ne peut pas éviter les rides, elles sont génétiques. Mais l’environnement et les hormones jouent un rôle important. Il est possible de ralentir leur apparition avec la même stratégie : des antioxydants et notamment la vitamine C qui est essentielle à la fabrication de collagène. On a aussi besoin de polyphénols, famille particulièrement importante d’antioxydants que l’on retrouve dans les fruits et légumes et dans les végétaux en général, dans le thé, le thé vert ou les épices.
Avoir des boutons, ça peut aussi être lié à l’assiette. Le sucre, les aliments qui font vite monter la glycémie dans le sang, mais aussi la viande ou les produits laitiers (surtout le lait), peuvent favoriser l’acné. Les fruits et légumes, les graines, les céréales complètes, les poissons gras et les noix sont, au contraire, protecteurs. Il faut par ailleurs apporter du zinc en suffisance. Il est essentiel pour la cicatrisation et le renouvellement des cellules.
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.