Contraint à l’abandon il y a quelques semaines sur le Tour d’Italie, Remco Evenepoel va revenir à la compétition sur le Tour de Suisse dès ce dimanche (11 au 18 juin). Une épreuve à laquelle il a déjà pris le départ la saison dernière. Du côté des Belges on peut aussi retrouver un certain Wout van Aert, comme annoncé le mois dernier, le Belge va préparer la Grande Boucle sur les routes helvétiques. Remco Evenepoel et Wout van Aert risquent comme à leur habitude d’animer la course. L’un pour le classement général, l’autre pour les victoires d’étapes. Découvrons ensemble qui seront leurs principaux adversaires à l’heure où toutes les équipes n’ont pas encore communiqué leur sélection.
Du beau monde pour les chronos
Avec en chrono de 12,7 km en première étape, ce Tour de Suisse va directement commencer par un duel entre Aert et Remco Evenepoel. Ils devront cependant faire face à une belle concurrence, car, on peut retrouver quelques spécialistes de la discipline au départ de ce Tour. Parmi ceux-ci, on devrait retrouver Stefan Kung et Stefan Bisseger, deux coureurs qui évolueront sur leurs routes nationales.
Si ces coureurs sont à 100% de leurs capacités, le duel risque d’être très intéressant, d’autant plus qu’un deuxième contre-la-montre est prévu lors de la dernière étape.
On notera également que les deux coureurs Ineos Ben Tulett et Magnus Sheffield ainsi que l’Italien Matteo Sobrero seront également compétitifs sur l’exercice chronométré.
Une concurrence à la portée d’Evenepoel pour le général
Pour le classement général, le plateau est nettement moins relevé que sur le Dauphiné. Remco Evenepoel devra cependant faire attention à un certain Juan Ayuso (UAE). Le troisième du dernier Tour d’Espagne sera accompagné de Marc Hirschi et surtout de Jay Vine. Chez Ineos, Thomas Pidcock effectuera son retour sur route après sa deuxième place à Liège-Bastogne-Liège, justement derrière Evenepoel, et doit se (re) tester dans une course à étapes montagneuse.
Le champion du monde devra aussi faire attention à une très belle équipe Bora – hansgrohe. Une formation allemande qui va se tourner autour d’un certain Sergio Higuita. Le Colombien devrait être accompagné de Cian Uijtdebroeks dans la montagne. La formation Bahrain-Victorious aura également deux atouts à faire valoir avec Pello Bilbao et Gino Mader qui vont sans doute jouer sur l'atout du nombre pour tenter de mettre le champion du monde en difficulté.
Neilson Powless (EF Education-EasuPost) pourrait lui aussi jouer les troubles fêtes face à Evenepoel. Sixième de Paris Nice en début de saison, l’Américain a prouvé qu’il était capable de suivre les meilleurs dans les étapes les plus dures. Du côté de la Jumbo Visma, l’équipe devrait se construire autour de Wilco Kelderman, en manque de rythme en début de saison, le Néerlandais aura sûrement à cœur d’endosser ce rôle de leader. En plus de ceux-ci, il ne faudra pas oublier Romain Bardet, toujours à l’aise sur ce genre de courses.
Deux rivaux belges pour les sprints de Van Aert et des puncheurs de renom au départ
Van Aert quant à lui pourra jouer les victoires d’étape. Il l’a montré, dans la meilleure de ses formes, il est capable de l’emporter sur n’importe quel type d’étape. L’ancien maillot vert du Tour devra faire face à du très beau monde pour l’emporter les étapes de sprinteurs, mais aussi sur celles de puncheurs. On peut retrouver du côté des sprinteurs, Tim Merlier, Jordi Meeus, Arnaud Démare (vainqueur de la Brussels Cycling Classic la semaine dernière) et un Peter Sagan en manque de rythme depuis plusieurs mois, mais on le sait, le triple champion du monde est capable de véritables coups d’éclat.
Attention aussi à Tom Pidcock et Biniam Girmay, qui ont prouvé par le passé qu’ils étaient aussi capables d’aller vite au sprint. Ces deux derniers sont, à l’image de van Aert, aussi capables de l’emporter sur d’autres types d’étapes. Ils pourraient d’ailleurs espérer l’emporter sur les étapes 2, 6 et 7 qui devraient sourire aux puncheurs.