RTBFPasser au contenu

Un Air de Vacances

Quelques trucs pour éviter au maximum les moustiques...

Quelques trucs pour éviter au maximum les moustiques...
08 août 2017 à 09:451 min
Par Vivacité

Qui dit été, dit aussi moustiques, voici quelques trucs pour qu’ils ne vous embêtent pas trop...

Et on va commencer par quelques mises au point sur les moustiques. D’abord, il faut savoir que seules les femelles fécondées piquent. Elles ont besoin des protéines présentes dans le sang pour nourrir leurs œufs. Et quand on sait qu’en un mois, madame moustique peut donner naissance à 3000 moustiques, autant connaître quelques trucs pour s’en protéger.

Deuxième chose à préciser, un moustique peut repérer à 50 mètres sa victime en détectant le CO2 produit par le corps et la respiration, autrement dit, plus vous avez chaud, plus vous respirez intensément et plus vous attirer les moustiques.
Avant de vouloir repousser les moustiques, tentons peut-être déjà de ne pas les attirer. Vu qu’ils aiment l’eau stagnante pour y déposer les larves, on évitera de laisser de l’eau trainer dans des soucoupes pour les fleurs sur la terrasse par exemple, on changera aussi régulièrement l’eau des fleurs dans les vases et celle dans la gamelle des animaux.

Autre bon plan pour les maisons : les moustiquaires évidemment. Ensuite, s’ils viennent quand-même, chassons-les !
Il y a le truc connu de la citronnelle, mais les moustiques s’y habituent très vite donc ce n’est pas très efficace. Optez plutôt pour de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné ou de lavande aspic, vous pouvez placer une quinzaine de gouttes dans un diffuseur ou sur un mouchoir, et même l’ajouter à votre gel douche ou votre crème pour le corps.

Les moustiques détestent aussi les spirales à base d’encens, de poudre de bois et de thé. Mais vu que l’odeur est assez forte, elle ne plait d’ailleurs pas toujours à tout le monde.

Enfin dans la liste des répulsifs naturels, citons des pots de basiliques à placer sur la table ou les appuie de fenêtre, des infusions de thé et d’ail, des oranges piquées de clous de girofle, les géraniums ou encore la menthe.

Articles recommandés pour vous